Enfant: le baptême civil en plein essor

Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un bébé sans lui donner une dimension religieuse. Cela peut être un bon compromis pour les parents de religions différentes ou athées qui souhaitent offrir un baptême à leur bébé et lui donner une marraine et un parrain. Le baptême civil est une pratique en plein essor en France ces dernières années et pour 2020.

Comment se déroule un baptême civil ?

La cérémonie du baptême civil se déroule dans une mairie. Le maire ou son adjoint accueille la famille et le bébé puis oriente son discours sur l’origine du baptême civil, les valeurs républicaines et l’enfant baptisé.

Cela peut vous intéresser : Trader Joe's Hack! Une salade de thon Waldorf-y avec leur kit de salade de style méditerranéen (repas de 5 minutes)

Durant cette cérémonie, la marraine et le parrain s’engagent moralement à accepter leurs responsabilités auprès de leur filleul(e). Pour cela, ils doivent signer un certificat de parrainage civil. Ce certificat est ensuite remis à l’enfant, aux parents, ainsi qu’à la marraine et au parrain. Également, c’est l’occasion pour la marraine ou le parrain d’offrir une chaîne de baptême, comme nous pouvons le voir ici, pour que l’enfant garde un objet symbolique de cette cérémonie.

Quelle est son origine ?

Dans les années qui suivent la Révolution française, c’est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794) qui a instauré la cérémonie du baptême civil. L’objectif était de fêter l’entrée des bébés dans la communauté républicaine et surtout de leur transmettre les valeurs citoyennes. Par la suite, cette cérémonie est véritablement tombée en désuétude pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, cette pratique connaît un véritable regain d’intérêt chez les Français.

Cela peut vous intéresser : Ditching Under-Eye Concealer: Chapitre 1

Faire un dossier pour un baptême civil

Pour obtenir un dossier de baptême civil, il faut se rendre au service de l’état civil de la marie. Pour pouvoir retirer un dossier, il faut se munir de différentes pièces justificatives qui sont l’acte de naissance de l’enfant, le livret de famille, la quittance de loyer ou facture EDF datant des trois derniers mois ainsi que la photocopie des cartes d’identité de la marraine et du parrain.

Une fois le dossier rempli, il doit être rapporté complet à la mairie un mois avant la date de la cérémonie. Ensuite, il faut fixer une date avec le service de l’état civil.

Comment organiser la cérémonie ?

La cérémonie du baptême religieux requiert une grande organisation. Pour cela, il faut penser à toutes les étapes pour gagner du temps et surtout pour que la cérémonie soit parfaite. Il faudra penser à établir la liste des invités pour leur envoyer un faire-part, définir le budget, investir dans une tenue et commander des dragées.

Vous aimerez aussi...