Face à l’impact considérable et néfaste de l’industrie textile sur l’environnement, le geste éco responsable devient une politique de plus en plus adoptée par les marques et les chaînes de production de vêtements prêt-à-porter.
Qu’entend-on par mode éthique et durable
En 1990, la marque Patagonia a commencé à introduire la notion de responsabilité durable dans le secteur de la mode. Avec la chaîne d’hypermarchés américaine Wal Mart, elle préconisait l’utilisation de matières premières naturelles ou recyclables dans la fabrication des vêtements durables prêt-à-porter, afin de respecter l’environnement. Tout le contraire de la fast fashion, dont les produits non utilisés sont tout simplement jetés au rebut.
Avez-vous vu cela : Les bonnes raisons pour acheter une montre Nappey
Une coalition pour l’habillement durable
Ayant pour but la réduction de l’impact écologique et social de la fabrication de l’habillement, un principe qui se veut responsable, la mode éthique commence à faire de plus en plus d’adeptes. Plus d’une trentaine de gros distributeurs et de chaînes de prêt-à-porter se sont associés pour créer la « Sustainable Apparel Coalition » ou en traduction libre la « coalition pour un habillement durable ». Le principe est de réduire autant que possible les nombres de sous-traitants dans la chaîne de production et de favoriser la main-d’œuvre locale dans la fabrication de vêtement durable prêt-à-porter.
La politique de la mode éthique
Des critères et des moyens de mesure sont établis pour pouvoir noter chaque usine ou unité de production dans leur consommation en eau et en énergie, leur utilisation de produits chimiques et leur taux de pollution. Contrairement à la fast-fashion, la fabrication des vêtements durables prêt-à-porter adopte l’utilisation des matières naturelles ou recyclables. Dans ce dernier cas, les vêtements produits peuvent être des pièces uniques. Dans la mode éthique, la production locale est privilégiée. Ce qui réduit l’impact sur l’environnement, si on ne parle que des moyens de transports utilisés et les émissions de gaz carbonique qui en résultent. Le savoir-faire des locaux est ainsi valorisé à leur juste estimation et la création d’emploi est favorisée. Les conditions de travail sont alors améliorées. D’autres chaînes de production n’utilisent pas des produits d’origine animale dans leur fabrication.
A voir aussi : Guide pratique pour bien choisir ses Ray-Ban
Quelques marques qui produisent des vêtements durables prêt à porter
- Précurseur de la mode éthique, la marque américaine Patagonia n’utilise que du coton biologique ou des matières recyclées pour la fabrication de ses vêtements de sport, eco-conçus.
- La marque américaine Réformation est aussi une référence dans la fabrication de vêtement durable prêt à porter. Elle utilise des tissus recyclés dans sa production. Elle incite ses consommateurs à vérifier sur l’étiquette des habits les quantités d’eau, de carburant et de gaz consommées durant la fabrication
- La marque SEMICOUTURE mise sur la qualité des tissus. Elle met en avant le savoir-faire des artisans italiens, triés sur le volet. La perfection de la haute couture se retrouve dans les moindres détails de ses vêtements.
- Unisexes, les modèles de vêtements prêt-à-porter de la marque danoise Samsoe & Samsoe entrent dans la tendance du slow-fashion. Basiques et intemporels, ils sont bien coupés et confectionnés dans des tissus de qualité, à base de coton ou de laine. Ce qui incite les consommateurs à vouloir les garder durablement dans leur garde robe. D’autre part, le processus de fabrication des vêtements de la marque tient compte du respect de l’environnement et des conditions de travail de ses salariés
- La marque scandinave Scotch&Soda présente des collections indémodables, basées sur les looks classique et vintage, mais réinventés suivant les influences venues du monde entier. Le coton, le lin et la laine ont une large part dans la fabrication de ses vêtements.
- Toujours tendance mais respectant l’environnement, les tee-shirts en coton la marque Essentiel Antwerp ne cessent de séduire. Ils s’allient aux jupes, aux pantalons et autres shorts et bermudas, pour le bonheur de ceux qui aiment la tenue décontractée.