Comment bien choisir une bague ?

Les bagues mettent en valeur nos doigts ou notre nouvelle manucure, mais encore faut-il bien les choisir. Effectivement, pour accessoiriser sa tenue, on ne veut pas se retrouver avec une marque verte sur le doigt à la fin de la journée.

L’indémodable et l’incontournable bague en or

Il existe aujourd’hui une multitude de métaux utilisés pour confectionner nos bijoux, mais certains vieilliront mieux que d’autres. Le classique de l’or fait toujours son petit effet. Certaines personnes le préféreront de couleur naturelle or tandis que d’autres préféreront ses variations. Il existe donc : 

  • l’or jaune, le bijoux sera donc couleur or (attention aux carats, 14 k équivaut à 50 % d’or fin, 18 k correspond à 50 % d’or dans la composition, en dessous, vos bijoux n’auront que la couleur de l’or)
  • l’or blanc, la bague sera un mélange d’or et d’argent et aura une couleur argentée
  • l’or rose, principalement composé d’or avec une quantité suffisante de cuivre pour lui donner la couleur rosée, mais aussi de l’argent

L’or est bien connu pour être inoxydable et inaltérable. Votre anneau en or n’aura donc aucune peine à résister ni au temps ni aux intempéries telles que l’eau, le froid, le chaud, les chocs (avec modération). Évitez le plaqué, moins cher certes, mais moins résistant également, certains éclats peuvent s’en décrocher.

Quels autres métaux puis-je trouver dans une bague ?

Outre l’or, qui reste la valeur la plus sûre, il existe d’autres métaux dans la confection des bijoux. Vous pourrez donc trouver des bagues en argent. Elles sauront s’assortir aisément avec votre tenue. Plus accessible de par son prix, vous aurez toutefois des surprises quant à sa solidité. En effet, il est très fréquent qu’après quelques semaines à votre doigt, votre bague ne soit plus tout à fait voir plus du tout ronde. Ne vous inquiétez pas trop, cela arrive après un long moment tout de même. Vous pourrez également trouver des bagues en platine. Ce métal précieux connu pour sa couleur blanche particulière sera plus résistant à l’usure que l’argent, mais aussi plus cher que l’or. Vous l’aurez donc compris, privilégiez la bague en or si vous le pouvez, elle ne ternira pas et ne se déformera pas dans le temps.

Vous aimerez aussi...