Petit tour d’horizon des huiles essentielles indispensables au quotidien

Ces dernières années, les huiles essentielles font véritablement fureur auprès des Français. Il faut dire qu’elles possèdent des vertus médicinales incontestables ce qui explique, par ailleurs, l’essor de la naturopathie. Alors si vous souhaitez quelques petits conseils et astuces au quotidien, voici un petit guide qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier. 

Petit tour des huiles essentielles indispensables 

Tout d’abord, avant de choisir votre huile essentielle, il faudra être attentif à sa certification puisqu’elles doivent être certifiées Chémotypées et être bio, de préférence. Ensuite, concernant les petits indispensables, voici de petites astuces. Tout d’abord, le Tea tree ou arbre à thé possède des vertus anti infectieuses, antiparasitaires, immuno stimulantes et radio protectrice. Du côté du Ravistara, on le choisit pour son action antivirale en prévention ou en onction sur le torse. La lavande est à la fois calmante, relaxante et favorise la décontraction musculaire. Du côté de l’eucalyptus, on utilise cette huile pour son action prouvée contre le virus de la grippe puisqu’elle est à la fois expectorante et mucolytique. La menthe poivrée permet de lutter contre le mal des transports et les migraines, quant au cyprès, c’est un antibactérien naturel, un désodorisant et un vasoconstricteur. 

Comment utiliser son huile essentielle ?  

Traditionnellement, on utilise un diffuseur ou un support poreux afin que le parfum puisse remplir la pièce. Pour une action plus ciblée, comme par exemple pour l’eucalyptus, on pourra utiliser le massage ou la friction mais à condition que votre huile soit diluée à 10 % au maximum. Pour une prise pure, il faudra impérativement demander des conseils à votre naturopathe hormis pour la lavande et le tea tree en petite quantité. En tous les cas, et quelle que soit votre utilisation, n’hésitez pas à vous orienter vers des produits biologiques qui sont disponibles sur la toile auprès d’un site spécialisé qui en plus, vous apporte de nombreux articles très précis sur le sujet.

Vous aimerez aussi...