Qui ne rêve pas d’un intérieur douillet, cosy après une longue journée de travail stressante ?! Rien de tel qu’un intérieur esthétiquement décoré à son image pour s’y sentir bien. D’ailleurs, nous consacrons de plus en plus de budget à la décoration intérieure de notre maison ou de notre appartement. Et si ce budget diffère d’un projet à l’autre, il existe une astuce simple à mettre en œuvre et peu coûteuse : la pose de rideaux.
Les rideaux, des accessoires qui collent aux tendances
Souvent oubliés dans la décoration intérieure, les rideaux en sont pourtant l’élément principal. Ils habillent les fenêtres, apportent une vraie touche personnelle et mettent en valeur les éléments de déco choisis. Rien de tel alors qu’un kit de tringle à rideaux extensible pour pimper sa déco et redonner vie à une fenêtre/porte-fenêtre qui fait grise mine. Aussi esthétiques que pratiques, les rideaux habillent alors les fenêtres, les baies vitrées de toutes les pièces de l’habitation. Unis, imprimés, en lin, en coton … il existe une large gamme de couleurs et de matières. Les rideaux peuvent aussi occulter ou laisser passer la lumière ou encore augmenter le confort thermique. Indispensables de la déco, ils réchauffent alors l’ambiance pour faire de chaque pièce un espace de vie agréable à vivre, toute l’année.
Cela peut vous intéresser : Les différentes techniques de la construction en bois
Cette année, les grandes tendances sont aux kits de tringles de rideaux extensibles combinés à des rideaux dans les teintes ocre, verdâtres ou encore des nuances de roses. Les matières se veulent douillettes, naturelles dans la veine de la tendance « écofriendly ». Le coton, le lin ou encore le velours font alors partie des tendances du moment. Bien entendu, mieux vaut combiner le style des rideaux avec le style de notre intérieur. Quoique cette année, le « mix and match » est de mise. Rien de tel donc que d’opter pour un pan de rideau uni d’un côté de la fenêtre et, de l’autre, privilégier un pan de rideau bariolé, voire kitsch. Dans une chambre, mieux vaudra toutefois opter pour des rideaux qui tamisent la lumière naturelle sans alourdir la pièce. Les voilages légers seront alors à privilégier ou les rideaux occultant pour créer une ambiance propice au sommeil. Dans le salon ou le séjour, nous pourrons laisser s’affirmer notre style décoratif et opter pour des rideaux plus épais, plus modernes, mais aussi plus originaux.
Pour finir, nous devons porter une attention particulière aux embouts de la tringle à rideaux. Éléments visibles, ces derniers ajoutent la touche finale à la déco. Et là encore, ces derniers adoptent les formes géométriques des kits de tringles à rideaux extensibles, qu’elles soient rondes, plates ou carrées. Il ne nous restera plus qu’à choisir la manière de les attacher.
Lire également : Quels sont les matériaux à privilégier pour la pose d’un châssis?