Comment bien choisir son plafonnier ?

Un plafonnier est le plus souvent composé plusieurs ampoules suspendues au plafond. Il a parfois un but décoratif, mais le plafonnier a aussi un but pratique, car les ampoules suspendues diffusent une lumière plus harmonieuse.

Quelques questions à se poser

Pour convenablement choisir un plafonnier, il faut s’interroger : tout d’abord sur son apparence. Souhaitez-vous un plafonnier ayant un aspect rétro, très classique, contemporain, rustique ou design ? Autre aspect du questionnement, le plafonnier doit-il être allongé ou arrondi ? Définir ces questions permet d’écarter entre dix et cent modèles. Ensuite, il faut se poser des questions relatives à l’usage que vous souhaitez faire du plafonnier. Aura-t-il un but décoratif ? Servira-t-il effectivement à éclairer ? Vous devrez aussi vous demander si le plafonnier sera placé dans une pièce humide telle que la cuisine ou la salle de bains ou dans une pièce plus sèche telle que le salon ou le bureau. Enfin, il faudra définir comment le plafonnier devra servir, quel type de lumière il devra diffuser. Voulez-vous qu’il brille de mille feux ? Dans ce cas, choisissez une lampe à incandescence. Êtes-vous tenté par une lumière douce ? Dans ce cas, optez pour les lampes halogènes.

Le plafonnier sera mis dans quelle pièce ?

Le plafonnier peut être en harmonie ou en dysharmonie avec la taille de la pièce dans laquelle il est fixé. Ainsi, acheter un plafonnier design pour le placer dans une pièce classique avec des tentures du XVe siècle permet de créer volontairement de la dysharmonie. Le contraste entre les objets permet de rendre plus visible le décor et le plafonnier. Cet effet est utilisé pour donner une idée du caractère des habitants du bâtiment ainsi décoré. C’est un signe de rébellion et d’acceptation des contradictions inhérentes à tout humain. Cet effet faussement dysharmonieux peut aussi jouer sur la taille. Placer un plafonnier massif dans une petite pièce permet simultanément de faire prendre conscience aux visiteurs que la pièce est exiguë et de mettre l’accent sur le plafonnier. 

Quels matériaux pour le plafonnier ?

Choisir un plafonnier tendance est une excellente idée, mais le même modèle peut se décliner en plus d’une centaine de matières différentes. Il peut s’agir du plastique, du verre, de divers cristaux naturels tels que l’opaline. Mais aussi de bois, de métal. A vous de décider selon vos goûts, selon les effets que vous voulez procurer. Notez juste que vous dépenserez entre 25 et 600 euros pour un plafonnier. 

Vous aimerez aussi...