Comment réussir sa décoration mariage ?

Un mariage sans une salle convenablement décorée n’en est pas véritablement un. Mais décorer une salle est parfois un véritable défi pour les futurs mariés. Plusieurs questions se posent, entre autres : quel style de décoration choisir ? Comment obtenir l’ambiance adéquate ? Comment trouver le juste milieu entre l’excès et l’absence ? Comment éviter de finir ruiné par la décoration ? Décorer, est-ce cacher les défauts ? 

Qui doit réaliser la décoration ?

La décoration est souvent un des chantiers prioritaires du couple. Soit, les deux s’en occupent : dans ce cas ils doivent partir d’un thème qui sera décliné en plusieurs versions dans les différents lieux à décorer. Soit, le couple confie ce travail à un organisateur de mariage communément appelé “wedding planner”. Dans ce cas, ce sera à l’organisateur de tout décorer, il pourra aussi partir d’une idée centrale qui peut être le thème ou les thèmes du mariage. Aucune méthode de décoration n’est meilleure, tout dépend des désirs des mariés et de leurs moyens financiers, car décorer soi-même coûte en général entre 15 et 40% de plus. 

Partir d’un diagnostic des besoins des mariés

Avant de contacter une entreprise pour la décoration de mariage et de se lancer dans les travaux, il faut tout d’abord faire un état des lieux. Allez visiter les salles où se tiendront les festivités. Ce déplacement se fera aux heures où la fête aura lieu. Souvenez-vous que certaines salles ne se prêteront pas à toutes décorations : soit à cause de leur superficie, soit à cause de leur luminosité, soit à cause de leur hauteur sous plafond, soit à cause de leur statut administratif ou religieux. Par exemple, une salle dans une mairie ne peut pas accueillir de décoration massive, car plusieurs mariages y ont lieu dans la même journée. Avant de concevoir quoique ce soit, il faudra aussi faire le point sur ce que désirent les mariés. Cette précaution permettra d’éviter de proposer une décoration en contradiction avec les désirs d’un des deux conjoints.

Définir un scénario

Concevoir un scénario permet : d’une part, d’éviter la répétition mécanique de schémas identiques. D’autre part, de mélanger plusieurs schémas différents en un seul ensemble cohérent prenant en compte le style de vie des conjoints. L’idéal consiste à utiliser la suggestion et non la transposition intégrale d’univers. Cette dernière idée est le plus souvent impossible faute de temps, de moyens financiers, de temps pour répéter et mettre en œuvre les différents tableaux du scénario.

Vous aimerez aussi...