Découvrez les bienfaits des Fleurs de Bach 

Dans un précédent post, vous découvriez les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus, découvrez aujourd’hui les « Fleurs de Bach ». Les Fleurs de Bach existent depuis presque un siècle ! Créées par un médecin, Edward Bach, dans les années 30 en Angleterre, il s’agit d’élixirs floraux naturels réalisés à partir d’essences de fleurs. Petits flacons au look vintage, ces élixirs promettent de restaurer les équilibres de l’organisme en transformant les émotions négatives en leurs équivalentes positives. Retour sur ces essences naturelles, ces Fleurs de Bach, pas comme les autres. 

Les vertus des Fleurs de Bach

Je m'souviens on avait des projets pour la Terre,  
Pour les Hommes comme la Nature
Faire tomber les barrières, les murs
Les vieux parapets d'Arthur, fallait voir
Imagine notre espoir, o
n laissait nos cœurs au pouvoir des fleurs
 (…) changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs.
'

Tout comme Laurent Voulzy, le docteur Bach croyait au pouvoir des fleurs. Ce dernier a donc identifié 38 essences de fleurs qui permettent de retrouver une harmonie intérieure tant sur le plan psychique que physique. Elles sont alors classées en 7 familles qui correspondent aux principaux conflits intérieurs qui vous empêchent d’être vous-même. Autant de conflits auxquels vous pouvez être confronté tour à tour au cours de votre vie : l’insécurité, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux idées et aux influences, le découragement et le désespoir et la sensibilité excessive à la vie des autres. Voici les principales vertus de ces dernières.

Les fleurs de Bach contre les sautes d'humeur

La vie est un mélange subtil entre périodes de bonheur, de tristesse, d’excitation et de légère déprime. Mais si cet état de fait est une chose naturelle, certains d’entre vous ont des sautes d’humeur qui s’étendent bien au-delà de la normale. Si ces derniers peuvent coïncider avec un dysfonctionnement de la thyroïde, les menstruations ou encore tout autre problème hormonal, pour d’autres, il s’agit d’épisodes de manie et/ou de dépression. S’il convient de se rapprocher d’un praticien pour y remédier, le recours aux Fleurs de Bach constitue un complément naturel possible. L’occasion de réagir de manière moins impulsive, de retrouver le sens de la réalité et minimiser ce sentiment d’abattement. 

Les fleurs de Bach contre le surmenage

L’obsession moderne pour la performance sociale pousse bon d’entre nous dans leurs retranchements. Cette suractivité permanente est d’ailleurs délétère et consume peu à peu l’organisme : fatigue répétée, surmenage, état de tension permanente, agitation constante, stress, troubles du sommeil, difficultés à accomplir les tâches habituelles, maladies psychosomatiques notamment, autant de signes évidents qui incitent à lever le pied avant une sortie de route incontrôlable. Et pour cause, le danger est bel et bien là et le tourbillon peut vous entraîner à la dépression, au burn-out notamment. Pour sortir de cette spirale infernale, vous pouvez entamer une thérapie cognitivo-comportementale, recharger vos batteries avec du repos, mais aussi en parallèle, surmonter ces états en employant une approche naturelle grâce aux Fleurs de Bach. L’occasion de réintroduire de la vitalité dans votre vie, d’améliorer votre concentration, de surmonter ces états d’esprit négatifs. 

Les fleurs de Bach contre les crises d'angoisse

Les crises d’angoisse surviennent de façon brutale sans crier 'gare' ! De quelques minutes à quelques heures, les symptômes physiques qui accompagnent ces crises diffèrent d’un individu à l’autre. Dans tous les cas, vous avez l’impression de perdre totalement le contrôle. Si la psychothérapie se montre efficace pour aider à vaincre vos peurs et réduire le stress qui en résulte, là encore vous pouvez privilégier le recours aux Fleurs de Bach pour apaiser ces crises, les anticiper.

Les autres vertus

Dans les faits, les fleurs de Bach présentent bien d’autres bienfaits que ceux évoqués ci-dessus. Elles aident aussi à rester calme, à persévérer dans les moments difficiles lors d’un sevrage tabagique et aide certaines personnes à établir des contacts, à devenir plus sociables. Si vous êtes sujet aux problèmes de concentration au travail, à l’école, aux troubles du sommeil, un traitement à base de Fleurs de Bach est une possibilité de complément à un traitement proposé par un praticien. 

Bref, les Fleurs de Bach sont le biais par lequel maîtriser les émotions qui vous submergent tout simplement.

Vous aimerez aussi...