Choisir un parfum, un vrai casse-tête

Tous les parfums possèdent une architecture en trois parties. Les notes de tête que l'on sent dès la vaporisation. Les notes de coeur qui elles n'apparaissent qu'au bout de quelques minutes et elles sont plus voluptueuses. Les notes de fond qui font tenir le parfum plus longtemps et qui sont plus lourdes. On connaît la véritable odeur d'un parfum qu'au bout d'une heure lorsque toutes les notes se sont révélées.

Floral, fruité, boisé, ambré…

Lorsque l'on recherche la signature olfactive, il faut avant tout réussir à définir les essences que l'on aime. Le choix est souvent difficile. Les critères varient selon la peau, les émotions, les souvenirs, la personnalité. Une senteur va être différente d'une peau à l'autre, car l'épiderme a tendance à transformer ses caractéristiques. Pour savoir si le parfum va vous convenir, il faut le tester sur plusieurs zones de pulsation (les poignets, le cou, la nuque) et patienter au moins une demi-heure. C'est à ce moment que vous découvrirez la véritable personnalité du parfum, de sa tenue sur vous. Eau de toilette, parfum, chaque formule vous apportera une robe olfactive différente, à vous de choisir celle qui conviendra le mieux.

Un vrai casse-tête

Choisir un parfum qu'il soit pour homme ou pour femme peut parfois s'avérer complexe. Tous les ans de nouvelles fragrances font leur apparition. Si l'on songe à offrir en cadeau, il est important d'y accorder une grande attention. 

  • Pour les romantiques, les floraux sont parfaits, jasmin, rose, lilas, des essences tout en douceur. 
  • Pour les personnes pétillantes, énergiques, les hespéridés, citron, bergamote, pamplemousse dégagent de la vitalité. 
  • Pour les séducteurs et séductrices, les orientaux, les ambrés, cette famille de parfum est idéale, car ils ont du caractère et évoquent la sensualité : vanille, cannelle, coriandre. 
  • Pour l'homme raffiné, les boisés, cèdre, santal, vétiver sont élégants, des effluves qui rappellent la forêt.

Vous aimerez aussi...