Comment obtenir rapidement une place en crèche ?

Les places disponibles en crèche sont chaque année, largement inférieures au nombre de demandes effectuées par les parents. De ce fait, il est impératif de faire une pré-inscription dès les premiers mois de la grossesse pour ne pas être pris de court. Voici quelques conseils pour obtenir rapidement une place en crèche.

S’informer et s’inscrire tôt

Vous devez vous renseigner sur les différentes crèches qui peuvent accueillir votre enfant à partir du sixième mois de votre grossesse. On distingue notamment les crèches municipales dont les démarches sont effectuées auprès des mairies de chaque commune. Pour toute information, rapprochez-vous du service petite enfance de votre ville pour connaître la procédure à effectuer. 

Vous pouvez également opter pour les crèches privées ou crèches inter-entreprises en remplissant un formulaire en ligne au tout début de votre grossesse. Un conseiller vous contactera ensuite pour vous indiquer les démarches à faire. Par ailleurs, dans certaines villes, il est possible de soumettre un questionnaire qui sera étudié par les autorités compétentes en vue de valider votre pré-inscription. Ceci est possible si vous souhaitez trouver une place en crèche à Toulouse.

Utilisez les bons arguments

Au vu du nombre de demandes qui sont déposées par les parents pour l’obtention d’une place en crèche, il est impératif d’employer les bons arguments pour être convaincant. En déposant votre candidature par exemple, vous pouvez y associer une lettre de motivation explicite adressée au gérant de la structure. Pensez également à vous rendre sur les lieux où votre enfant sera probablement accueilli en contactant l’établissement pour obtenir un rendez-vous avec le responsable. Lors du rendez-vous, témoignez de l’intérêt pour la crèche en appréciant les locaux et le programme de la structure. (il faudra vous informer en amont sur le document éducatif.).

En outre, vous pouvez également rencontrer un des membres de la commission d’attribution plus particulièrement le responsable pour le convaincre de la pertinence de votre dossier. Pour ce faire, vous devez expliquer en quoi le mode de garde collectif est-il utile pour votre enfant. Le style de vie pour l'épanouissement et la socialisation de l’enfant, la sécurité, la qualité de garde et l’environnement de la crèche pour son développement, sont autant d’arguments que vous pouvez avancer pour appuyer votre candidature.

Vous aimerez aussi...