Pourquoi devriez-vous prévoir des moments de détente dans votre agenda ?

Submergé par les obligations professionnelles et familiales, il arrive souvent que l’on passe toute la semaine sans jamais réussir à s’offrir des moments de détente. En effet, plus les défis à relever sont grands, plus l’on y consacre toute son énergie oubliant ainsi de relâcher la tension nerveuse en se relaxant. Ce qui d’ailleurs n’est pas sans conséquence tant sur les plans physique et psychologique que sur le plan professionnel. Si vous vous demandez quels bienfaits les moments de détente pourraient avoir sur vous, voici justement un article qui vous est destiné.

Bienfaits et avantages des moments de détente sur l’organisme

Les moments de relaxation s’avèrent être très bénéfiques. Au nombre de ces bienfaits, nous pouvons citer :

  • La production d’endorphine : c’est une hormone sécrétée par l’hypothalamus et à partir du lobe intermédiaire de l’hypophyse. Cette substance est reconnue pour ses effets semblables à ceux de la morphine. En effet, l’endorphine provoque chez l’individu une sensation de bien-être et de détente faisant disparaitre le stress et l’anxiété.
  • Le rétablissement de l’équilibre psychologique : Les séances de relaxation entrainent la dilatation des vaisseaux sanguins améliorant de ce fait l’oxygénation du cerveau. De même, la détente stabilise le système immunitaire.
  • L’amélioration des performances : la détente permet la récupération de l’énergie et entraine sa répartition équilibrée dans les organes. Ainsi, on constate chez les sujets pratiquant la relaxation une amélioration de leur rendement sur tous les plans.

Quelques techniques de détente

Les techniques de relaxation sont multiples. Pendant que certaines d’entre elles exigent la présence d’un professionnel, d’autres se pratiquent individuellement. De cette pléthore de techniques, nous avons : le spa ou le jacuzzi, le yoga, la sophro-relaxation, l’hypno-relaxation, la digitopuncture, l’acupuncture, et bien d’autres encore.

Bien qu’ils aient de nombreux points communs, il est à noter qu’il existe bel et bien une différence entre spa et jacuzzi. Toutefois, leur finalité reste la détente de l’individu.

Vous aimerez aussi...