Qu’il s’agisse de votre toute première location ou d’un nouveau changement d’appartement Saint-Jean-de-Monts, il convient de connaître et de faire certaines choses afin que votre location puisse se passer de la meilleure des manières. De la préparation de la location à la sélection du locataire, de la rédaction du contrat de location à la déclaration des revenus, les conditions pour louer une maison sont nombreuses.

Retrouvez dans cet article, les informations à savoir dans le cadre d’une location de maisons ou d’appartements à Saint-Jean-de-Monts.

A lire en complément : Savoir sur la durée d’un bail location vide

Location de maison à Saint-Jean-de-Monts : passer par une agence ou par soi-même ?

Pour une location à Saint-Jean-de-Monts, certains particuliers préfèrent passer par une agence, tandis que d’autres souhaitent tout faire eux-mêmes. En fait, cela dépend généralement de chacun, de son style de vie, du temps qu’il a à consacrer à la location de sa maison. Cependant, chaque méthode de faire présente des avantages :

  • Passer par une agence

L’avantage de faire louer son bien en passant par une agence immobilière à Saint-Jean-de-Monts, qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, est que celle-ci s’occupe de tout. Par exemple, elle se charge de trouver des locataires et s’occupent des visites ainsi que toutes les démarches administratives.

A lire également : Célébrités qui ont augmenté leur taille de famille jusqu'à présent cette année

  • Faire soi-même

Cette méthode vous permettra d’encaisser la totalité des loyers. En revanche, ce sera vous qui s’occuperez de tout. Par exemple : la publication des annonces sur les canaux de communication consultés par la majorité des potentiels locataires, l’organisation des visites, le choix du locataire, la rédaction du contrat de bail, …

Par ailleurs, il est de votre devoir de veiller à ce que le bien à louer respecte les consignes de décence. En effet, il doit être en norme d’humidité, de réseaux d’électricité et de gaz.

Définir le montant de la location

D’une manière générale, le prix du loyer dépend de nombreux facteurs, à savoir :

  • La situation géographique
  • La surface habitable
  • L’état général du bien
  • L’équipement, etc

Sachant qu’un appartement meublé se loue plus cher qu’un appartement vide. De la même manière, une maison située en pleine ville se louera généralement plus chère qu’une maison excentrée.

Pour fixer un tarif, il importe de prendre en compte ces facteurs ainsi de faire une idée des tarifs appliqués par les autres loueurs de la région. Pour ce faire, jetez un œil sur les diverses annonces de votre région.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que chaque petit détail peut augmenter la valeur de votre bien.

Maison meublée ou maison vide ?

Demandez-vous si vous allez louer une maison meublée ou vide ? Pour pouvoir vous répondre vous-même, vous devez avant tout faire une étude concernant le type de clientèle présent dans la zone géographique où se trouve le bien à louer.

Demandez-vous si les alentours sont, dans la plupart des cas, fréquentés par des touristes restant pour une courte durée. Ou sont-ils plutôt fréquentés par une clientèle sédentaire ?

Si vous vous trouvez dans le premier cas, optez pour une location saisonnière, qui vous présentera certains avantages, comme :

  • Des loyers plus élevés, notamment en haute saison
  • Un locataire qui n’est pas protégé contre l’expulsion lorsque le contrat arrive à son terme
  • Il n’y a pas de risque de perdre de l’argent à cause d’un loyer non payé

Dans le cas d’une location sédentaire, vous avez le choix entre une location meublée classique ou une location vide. Quant à la résiliation du bail, vous devez donner un préavis de 3 mois en location vide, et 1 mois en location meublée.

© Clasificalia - Tous drois reservés