L’achat d’une nouvelle voiture nécessite une bonne préparation financière. N’ayant pas les moyens pour effectuer l’acquisition directe, de plus en plus de personnes adoptent le leasing. Cette alternative permet à tous ceux qui le désirent de louer un véhicule avec une option d’achat. Elle procure de nombreux avantages aux locataires. Cependant, le leasing auto peut présenter certains inconvénients dont il faut se méfier. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture en leasing.

Quels sont les avantages du leasing ?

Le leasing constitue une solution d’achat avec laquelle le bénéficiaire loue une voiture auprès d’une société propriétaire. Cette alternative est proposée aujourd’hui par plusieurs concessionnaires de véhicules, dont Peugeot. Le leasing d’une voiture Peugeot est d’ailleurs le plus demandé en France. Les avantages de son contrat d’achat sont énormes.

Sujet a lire : Trouver les meilleures inspirations pour votre jour J sur le magazine mariage

Disposer d’un véhicule avec un petit budget

L’un des grands avantages du leasing est son accessibilité à tous les automobilistes. En effet, avec la location plus l’option d’achat, vous disposez d’une voiture même avec un petit budget. Vous avez la possibilité de payer un véhicule neuf sans apport. Le plus important, c’est de respecter les conditions d’éligibilité, notamment celle de justifier que vous disposez d’un revenu stable pour payer votre mensualité. Ces paiements mensuels peuvent être plus bas que ceux d'un crédit auto traditionnel.

La gestion et le coût de location très flexibles

L’un des problèmes de la location, c’est la gestion. Avec le leasing auto, vous n’avez pas de soucis à vous faire en ce qui concerne la gestion du contrat. À la fin, c’est la société propriétaire qui se chargera de la revente de la voiture. Elle se charge particulièrement de remplir toutes les formalités.

Sujet a lire : Des e-liquides de qualité et abordables

L’autre point clé, c’est le coût de la location du véhicule avec cette option. Avant la signature du contrat de leasing, l’automobiliste connaît à l’avance ce que lui coûtera la location. Le tarif est fixé pendant la conclusion de l’accord et reste inchangé durant toute la période de location. Ainsi, le locataire possède plus de facilité à effectuer son financement et à maîtriser le budget auto.

La possibilité de changer régulièrement de voiture 

Avec le leasing, vous n'êtes pas propriétaire de la voiture, vous la louez pour une période déterminée. À la fin du contrat, vous pouvez simplement restituer la voiture et en louer une nouvelle. Cela vous permet de changer régulièrement de voiture et de profiter des dernières technologies et des modèles les plus récents.

Moins de soucis pour l'entretien et les réparations

En général, les voitures sous leasing sont encore sous garantie du constructeur pendant toute la durée du contrat. Cela signifie que les réparations et l'entretien sont souvent couverts par la garantie, ce qui peut vous faire économiser de l'argent et vous éviter des tracas.

Quels sont les inconvénients du leasing ?

Le leasing est aujourd’hui la meilleure alternative qui vous permet d’acheter votre voiture de rêve. Toutefois, bien que ce dernier semble très avantageux, il présente quelques inconvénients que vous devez connaître.

Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule

Le leasing ne vous permet pas de posséder la voiture, ce qui signifie que vous ne pourrez pas la vendre à la fin du contrat pour récupérer une partie de votre investissement initial. Vous ne pouvez que la restituer ou la renouveler en signant un nouveau contrat de location.

Engagement à long terme

Les contrats de leasing sont souvent d'une durée de plusieurs années, ce qui signifie que vous êtes engagé à long terme. Si vous devez mettre fin au contrat de location plus tôt que prévu, vous devrez souvent payer des frais de résiliation anticipée.

Le kilométrage

Les contrats de leasing automobiles comportent souvent des limites de kilométrage, ce qui signifie que si vous dépassez la limite de kilométrage spécifiée dans le contrat, vous devrez payer des frais supplémentaires. Pour éviter cette situation, il suffit de bien évaluer le kilométrage que vous effectuez chaque année pour choisir la meilleure option pour vous.

En général, l’achat d’une voiture en leasing constitue la meilleure alternative si vous êtes dans le besoin immédiat d’un véhicule et que vous n’avez pas le budget nécessaire. 

 

 

© Clasificalia - Tous drois reservés