Le cœur de la maison est de plus en plus souvent la cuisine. Bien qu’agréable à vivre, cette pièce présente quelques défauts. Elle doit avant tout fonctionner. Le mobilier est essentiel, car tout doit être hygiénique, sûr et accessible.

Bien déterminer ce dont vous avez besoin

L’identification de vos besoins est une première étape cruciale du projet de cuisine, car elle vous aidera à choisir des meubles qui répondront à vos besoins esthétiques et fonctionnels. Savoir ce que l’on veut y mettre est, de l’avis d’un expert en design, le facteur le plus déterminant pour choisir les meubles de cuisine appropriés. Pour ce faire, vous devez d’abord évaluer votre cuisine actuelle pour voir ce qui est pratique et ce qui ne l’est pas, afin d’intégrer plus facilement la nouvelle cuisine dans votre quotidien. Tenez également compte de votre niveau de compétence culinaire. Êtes-vous un cuisinier chevronné ou un novice ? La cuisine est-elle un espace de vie ou un simple lieu de cuisson ?

A voir aussi : Quels sont les matériaux à privilégier pour la pose d’un châssis?

Les décisions en matière d’aménagement intérieur sont influencées par les réponses à ces questions ainsi que par le type et le calibre des matériaux utilisés. « Réfléchissez bien à l’organisation de l’intérieur du meuble », recommande un expert en la matière. Pour la vaisselle et les autres objets fréquemment utilisés, choisissez des meubles dotés de portes et de tiroirs de rangement.

Définir l’agencement de votre goût

Vous pouvez planifier l’agencement de votre cuisine une fois que vous avez déterminé vos besoins et vos souhaits. Il s’agit d’une étape cruciale avant de choisir vos meubles. Malgré la popularité persistante des cuisines en L ou en U, il existe aujourd’hui des agencements plus créatifs qui tirent le meilleur parti de l’espace disponible.

Sujet a lire : Déco salon oriental: 6 canapés tendances Marocain à découvrir en 2021

Contrairement à ce que beaucoup pensent, toutes les cuisines ne disposent pas d’un îlot, et surtout pas d’un grand îlot ouvert. Même avec des ressources limitées, il fonctionnera toujours au maximum de ses capacités. Il ajoute à cette petite cuisine astucieuse l’espace supplémentaire dont elle a tant besoin, permettant d’accueillir l’évier et de nombreux rangements. Pour créer une cuisine en U qui convienne à la fois pour cuisiner et pour manger, nous avons repris l’idée d’un plan de travail qui « ferme » l’espace.

Avez-vous assez de place pour une cuisine ouverte ? Placez un îlot parallèlement à un mur en utilisant la disposition en double I. Dans cette disposition, vous pouvez utiliser l’îlot comme espace de travail. Dans cette disposition, vous pouvez utiliser l’îlot comme espace de travail et l’espace mural pour les armoires et les appareils électroménagers. L’îlot peut être agrémenté de bancs et de coins repas, entre autres. Il est à la fois pratique et élégant. Pour vous aider à mieux équiper votre cuisine, consultez les offres des boutiques spécialisées, par exemple le mobilier de trait.

Pensez à l’aspect fonctionnel de votre cuisine

Le confort des utilisateurs de meubles de cuisine est influencé par leurs dimensions. La profondeur et la hauteur des plans de travail doivent être respectivement de 65 cm et 90 cm, selon les normes, mais une experte conseille « d’adapter ces dimensions aux personnes qui occupent et travaillent dans cet espace » pour le rendre ergonomique. Elle insiste beaucoup sur la valeur du travail sur mesure, ce qui est important pour les éléments considérés comme des normes industrielles, comme le travail sur mesure des façades. Elle insiste sur le fait que cela n’est vrai que pour les aménagements simples et suggère de tout faire sur mesure si l’aménagement est trop complexe.

© Clasificalia - Tous drois reservés