Traiteur à Toulouse : c’est quoi exactement ?

Un professionnel de l’industrie alimentaire est un traiteur. Le secteur de la restauration présente deux facettes. L’un est le cuisinier à domicile qui prépare des repas prêts à consommer. En revanche, le cuisinier événementiel organise et supervise des banquets ou des buffets lors de rassemblements sociaux comme des mariages ou des réceptions d’affaires, ainsi que lors d’événements privés (comme des baptêmes).

Focus sur ce métier de bouche

Un traiteur Toulouse est un spécialiste qui prépare des plats cuisinés pour ses clients privés, qui peuvent venir les chercher ou se les faire livrer à domicile. Il peut également organiser des banquets et des buffets pour des réunions d’affaires, des mariages et d’autres événements.

En parallèle : Comparez les fournisseurs pour trouver le prix le plus avantageux

Il peut donc préparer des repas aussi bien pour des repas ordinaires que pour des occasions spéciales. Ses deux spécialités sont les suivantes. Grâce à ses activités variées, il travaille aujourd’hui dans le secteur de la restauration et de l’alimentation.

Pour élargir leurs menus, de plus en plus de professionnels de l’agroalimentaire (boucheries, charcuteries, pâtisseries, crémeries) se lancent dans le métier de traiteur. En clair, le taux de croissance annuel moyen de ce secteur est de 5 %.

A lire également : Pourquoi faut-il opter pour un mobil-home ?

En particulier, le traiteur fabrique et vend des plats cuisinés. En fonction des services requis et du nombre d’invités prévu, il élabore le budget d’une réception. Il offre une large gamme de services, allant parfois au-delà de la préparation des aliments. Il peut proposer le mobilier de l’espace de réception et, dans certains cas, l’emplacement.

Les formations et les compétences d’un traiteur professionnel

Vous pouvez entrer dans cette industrie avec l’aide d’une certification CAP de chef pâtissier. Vous pouvez maintenant rayer la pâtisserie de votre liste d’accomplissements. Un avantage important dans une carrière en restauration est la certification CAP Pâtissier, qui atteste de la maîtrise des techniques professionnelles fondamentales de la pâtisserie. C’est un diplôme national de troisième cycle. Les professionnels de la pâtisserie et, plus largement de la gastronomie, acceptent ce diplôme.

Un traiteur doit posséder un certain nombre de qualités et de capacités. Entre autres, vous devez avoir un intérêt marqué pour l’art culinaire et le désir d’impressionner les autres avec vos concoctions salées et sucrées. En outre, vous devez faire preuve de créativité dans la conception et la présentation de vos créations et vous adapter à différentes situations et à différents événements. Parmi les autres exigences, citons la capacité d’organisation et de collaboration en groupe.

L’endroit où exercer ce métier

L’environnement de travail d’un traiteur est influencé par ses services ainsi que par l’importance de son organisation ou de l’entreprise où il travaille. Si le bâtiment est petit, le traiteur réalise ses créations culinaires dans une cuisine simple.

Cependant, un traiteur travaillant dans une structure plus importante aura une équipe pour l’assister en plus d’un laboratoire pour réaliser ses préparations. Les grandes surfaces ou les enseignes alimentaires peuvent également suggérer des plats prêts à être consommés avec l’aide d’un traiteur.

En revanche, un traiteur pour réceptions travaille généralement sur place, sur le lieu de la réception. Certains traiteurs travaillent également à domicile.

En outre, les traiteurs ont la possibilité de faire de la grande distribution ou de la restauration de groupe.