Bien choisir son matelas pour dormir confortablement

matelas dormir

Au cours du siècle dernier, les chercheurs ont amélioré notre compréhension de la relation entre le sommeil et la santé. Grâce à leurs recherches, nous savons qu’une bonne nuit de repos est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, sachez que les choix de literie peuvent également affecter le confort corporel et le sommeil. Pour cette raison, choisir un matelas de qualité est primordial pour votre santé.

Pourquoi le sommeil est important pour le bon fonctionnement de votre corps

De nouvelles recherches montrent que dormir trop peu peut avoir un impact énorme non seulement sur votre tonus corporel, mais aussi sur votre bien-être général.

En parallèle : Arrêtez de fumer avec la cigarette électronique

Une privation de sommeil prolongée peut affecter le système nerveux central, le système immunitaire, le système respiratoire, le système digestif, le système cardiovasculaire et le système endocrinien. L’insomnie est souvent associée à des difficultés d’endormissement. Certaines personnes dorment également moins de sept heures par nuit, ou leur sommeil est souvent interrompu pendant le repos, ce qui entraine une mauvaise qualité de sommeil. De plus, les experts soulignent que près de la moitié de ceux qui souffrent d’insomnie présentent également des signes de douleurs au cou ou au dos. Les chiffres montrent que miser sur une literie de qualité peut améliorer votre sommeil et même aider à lutter contre l’insomnie.

À court terme, la privation de sommeil se manifeste par des symptômes tels que la fatigue, l’irritabilité et une consommation accrue de caféine. L’insomnie, par exemple, serait un facteur de symptômes de dépression et d’un système immunitaire affaibli.

A lire aussi : Anniversaire d’enfant: Pourquoi faire appel à un professionnel?

Choisir un matelas de qualité peut améliorer la qualité du sommeil

Des études récentes ont montré que les conditions de repos nocturne peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la qualité du sommeil. Une étude menée en 2015 a montré que choisir un matelas adapté aux besoins de votre corps peut améliorer le confort et améliorer la qualité du sommeil.

C’est encore plus vrai si vous souffrez de douleurs au dos, au cou ou à la colonne vertébrale. Par exemple, une expérience a révélé que l’utilisation d’un matelas en mousse à mémoire de forme réduisait considérablement ce type de douleur et vous aidait à vous endormir plus rapidement. Selon certains d’entre eux, les matelas en latex exercent moins de pression sur le corps. Ils sont donc recommandés pour ceux qui ont du mal à s’endormir ou qui se réveillent plusieurs fois pendant la nuit.

Astuce : Pour une bonne nuit de sommeil, il est courant de choisir un matelas qui offre un bon soutien, favorise la circulation de l’air et est facile à nettoyer. On profite ainsi de nuits calmes et d’une hygiène optimale.

Comment choisir un bon matelas ?

Vous pouvez lire toutes sortes de choses qui répondent partiellement ou partiellement à cette question. Cela dit, le choix du linge de lit est une chose très personnelle. Cela dépend non seulement du poids et de la taille de la personne qui l’utilise, mais aussi de qui partage le matelas. Par exemple, un couple de corpulences différentes peut choisir un lit non solidaire. En fait, la différence de poids crée une pente sur laquelle le corps glisse.

Il est préférable de choisir une literie solide. En effet, un matelas trop mou peut aggraver les problèmes de dos. Il n’y a pas de mal à choisir une literie trop ferme. En d’autres termes, être trop raide peut causer des maux de dos.