La portée du symbole de l’arbre de vie

Il existe des symboles qui sont universels, qui représentent un élément particulier dont la symbolique est vaste et interprétable. Lorsque l’on prend en compte de nombreuses cultures, et de nombreuses religions, très rares sont les symboles qui sont présents dans chacune d’entre elles. Cependant, il en existe, à l’image de l’arbre de vie. En effet, l’arbre de vie, comme son nom le laisse supposer, symbolise la vie, la renaissance et l’amour, et ce, depuis plusieurs milliers d’années. Cette symbolique de la vie, via la présence de la nature, est d’ailleurs encore plus forte, et plus à propos, depuis que l’on sait que les arbres produisent de l’oxygène, un élément vital pour la plupart des espèces. De ce fait, un arbre de vie peut être un très beau cadeau sous la forme d’un bijou, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles ou de pendentif.

La symbolique de l’arbre de vie

Choisir un bijoux avec un symbole arbre de vie est une tâche qui peut s’avérer complexe tant l’embarras du choix est présent. Et pour cause, comme mentionné ci-dessus, l’arbre de vie est un symbole de vie, de renaissance et d’amour. Trois symboles très forts et très importants. Mais l’arbre de vie est également considéré comme un lien entre la vie, le monde terres, et l’au-delà, celui de la mort. Ce lien entre ses deux domaines opposés et la possibilité de les franchir à sa guise, donne à l’arbre de vie une symbolique d’immortalité. Offrir un arbre de vie à une personne revient à lui souhaiter une vie aussi longue et heureuse que possible. Bien entendu, ces symboliques, et notamment l’immortalité, associent l’arbre de vie au domaine du divin.

Dans le meme genre : Une bague personnalisée, un cadeau symbolique

L’arbre de vie sous la forme d’un bijou

Représentant la vie éternelle, et par extension Dieu, ou a minima une protection divine, l’arbre de vie est un très bon cadeau sous la forme d’un bijou, suite à une cérémonie religieuse. En effet, il est parfaitement pertinent de l’offrir pour une telle occasion. Il est aussi recommandé de l’offrir sous la forme d’un bijou en or dans le but de conserver toutes les symboliques qu’il incarne. En effet, l’or est un métal qui symbolise la prospérité, mais aussi la longévité. En effet, ce métal ne s’oxyde pas, ce qui signifie que contrairement au fer, il ne se détériore pas avec le temps. Ce qui est, pour ainsi dire, l’une des raisons pour sa valeur.

A lire également : Comment choisir ses boucles d’oreilles de mariage ?

Pour revenir sur l’arbre de vie et son histoire, il est intéressant de noter qu’il était déjà mentionné dans l’antiquité, notamment chez des peuples aussi méconnus que les Mayas ou les Aztèques. Il est également présent dans le livre de la Genèse, dans la religion musulmane et bouddhiste. Bien que dans le premier cas il représente la vie éternelle, il représente aussi le péché d’Adam et d’Ève puisque c’est sur ce dernier que pousse le célèbre fruit défendu. Pour les bouddhistes, l’arbre de vie est le symbole de l’illumination, car l’éveil de Bouddha a eu lieu sous ce dernier.

Ainsi, un arbre de vie présent sur un collier en or fait de lui un excellent cadeau pour n’importe quelle occasion, ce qui est d’autant plus vrai si l’occasion en question est un moment religieux majeur comme un baptême.