Carafe filtrante : l’alternative controversée

Purificateur d'eau

Certaines personnes pensent que boire une eau plus saine que celle du robinet et moins chère que l’eau en bouteille est seulement possible grâce uniquement à l’utilisation d’une carafe filtrante. Pourtant, c’est tout à fait le contraire. Un rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) a affirmé que l’efficacité de ce dispositif de traitement d’eau à domicile est plus que discutable. C’est un vrai nid à bactéries.

Entre succès et polémique

eau purifié

A découvrir également : Dimanche avec des onglets la mascotte de blog de chat, de maquillage et de beauté, vol. 508

En France seulement, on recense près de 20 % de la population qui utilise la carafe filtrante pour traiter l’eau de leur robinet. Mais est-ce vraiment efficace ? Par rapport à l’eau en bouteille plastique, l’eau du robinet est même préférable, car elle ne contient pas de microplastiques comme sa rivale. Cependant, stockée dans une carafe filtrante en plastique, elle pourrait devenir la même : infectée de microbes et de nanoparticules dangereuses.

Pour passer cette habitude de se ruiner pour l’achat d’eau en bouteille en plastique, ces gens n’ont pas trouvé mieux que d’utiliser une carafe en plastique. Ils ne comprennent pas que le problème ne réside pas tout à fait sur le prix, mais plutôt sur les dangers du « plastique » sur la santé et sur l’environnement.

A lire également : Quelques idées d'accessoires à choisir pour sublimer sa robe de mariage

Les seuls avantages de l’utilisation de ce dispositif, c’est qu’il améliore le goût et l’odeur de l’eau du robinet, car la carafe est destinée à enlever le chlore qui en est le principal responsable. Mais ce n’est pas une solution idéale pour traiter l’eau de votre robinet, autrement dit pour la rendre potable.

Que contient une eau traitée avec une carafe filtrante ?

Si vous stockez de l’eau dans une carafe filtrante, ne la buvez pas. Selon les propos de l’Anses, cette eau contient non seulement des métaux lourds (calcaire, plomb, nitrates, etc.) qui ont déjà existé dans l’eau du robinet, mais également différents contaminants issus de l’utilisation de la carafe filtrante, dont des ions argent, sodium, potassium, et ammonium. Or, vous savez très bien qu’une eau très minéralisée ne peut convenir à personne.

Pire encore, l’eau stockée dans une carafe est infectée de microbes et de bactéries à cause du mauvais usage de ce dispositif. C’est seulement chez les laboratoires d’analyses que les carafes filtrantes se montrent assez bien, mais une fois arrivées à la maison, c’est tout le contraire. Pour éviter la contamination bactériologique par les carafes, il faut remplacer régulièrement la cartouche, stocker l’eau au réfrigérateur et ne pas dépasser 24 h pour utiliser cette eau. Evitez de la boire.

Utilisez LaVie pour une eau plus pure !

Si vous souhaitez boire une eau plus saine et plus pure, parfaitement adaptée à votre santé, la meilleure solution à vous proposer est d’utiliser les purificateurs d’eau LaVie. Ces dispositifs de traitement d’eau sont efficaces à 100 % et peuvent traiter un litre d’eau toutes les 20 minutes. Il suffit de les brancher au point d’arrivée d’eau de votre robinet.

En effet, les purificateurs d’eau LaVie fonctionnent sur la base d’un système de filtration écologique permettant de détecter et d’enlever toutes les substances dangereuses dans votre eau via la lumière UVA. Ils n’ont besoin ni de filtre ni d’entretien et peuvent assurer 100 % des oligoéléments préservés avec zéro déchet plastique. Bref, mieux vaut investir dans un purificateur LaVie plutôt que dans une carafe filtrante.