Zoom sur l’entretien de sa voiture au quotidien

Entretenir votre voiture au quotidien contribuera à la maintenir en bon état mécanique et esthétique. Si certains gros entretiens nécessitent un passage à l’atelier, quelques inspections régulières et simples prolongeront la durée de vie de votre voiture tout en vous permettant parfois de réaliser des économies considérables.

Vérification régulière des niveaux

L’inspection régulière de tous les liquides est essentielle au bon fonctionnement du moteur et des composants de direction et de freinage. Sachez qu’un niveau de liquide insuffisant peut entraîner des dysfonctionnements, parfois graves, voire une détérioration du moteur. Un coup d’œil rapide sur le capot de temps en temps peut vous éviter bien des ennuis.

A lire en complément : Quelle est la tendance de la couture pour fabriquer et personnaliser soi-même ses vêtements ?

Contrôle du niveau du liquide de refroidissement

Assurez-vous qu’il se trouve toujours entre les deux marques « mini » et « maxi » sur le pot. Attention, si vous constatez que le niveau d’eau est souvent bas, cela signifie que votre moteur consomme de l’eau – risque de problème de joint de culasse.

La vérification régulière des niveaux de liquide peut prévenir des dommages importants. Ces vérifications ne nécessitent aucune connaissance mécanique particulière et peuvent être réalisées rapidement.

A découvrir également : Comment bien utiliser la machine sous vide professionnelle ?

Pour en voir plus sur l’entretien des véhicules ou pour l’achat de pièce, vous pouvez nous contactez.

L’état de la batterie

Une batterie en bon état a une bonne durée de vie. Assurez-vous qu’il est toujours complètement chargé – problèmes de démarrage – nettoyer les bornes, vérifier le niveau d’électrolyte si nécessaire. Si nécessaire, vérifiez le circuit de charge.

L’entretien pneumatiques

Une petite inspection visuelle de vos pneus n’est jamais inutile. Notez que les pneus sous-gonflés ou sur-gonflés s’usent plus rapidement. De même, une usure inégale peut indiquer un parallélisme ou d’autres anomalies. La vérification régulière de vos pneus contribuera à prolonger leur durée de vie.

Les pneus de chaque essieu doivent être identiques. De même, ils doivent présenter des gravures visibles sur toute leur surface. Même si la surface de roulement semble être en bon état, les pneus fortement usés à l’extérieur doivent être remplacés. En plus de risquer des amendes, la façon dont vous le gérez peut également être considérablement affectée.