Comment savoir si la vanille de Madagascar est de haute qualité ?

Comment savoir si la vanille de Madagascar est de haute qualité ?

Si vous voulez acheter de la vanille de qualité à Madagascar, il faut faire très attention. En effet, des escrocs sont sur place pour amadouer les touristes qui ne connaissent rien du tout en la matière. Il vous est possible d’acheter vous-même une bonne vanille de Madagascar en mesurant sa qualité à travers son aspect, ses caractéristiques et son toucher.

L’aspect de la vanille de Madagascar

La vanille Madagascar est de haute qualité quand elle présente certains aspects. Déjà, la vanille est grasse et charnue. Cependant, elle n’est pas gonflée. Il s’agit d’une vanille grande et épaisse avec beaucoup de grains. Ce qui veut dire qu’elle sera bien riche en vanilline. Elle est également brillante sans pour autant luire. Au regard, la vanille qui vient de Madagascar attire immédiatement avec sa beauté. Les extrémités de la vanille ne doivent pas présenter de défaut. Cela n’empêche pas la vanille de porter le poinçon de son producteur pour la tracer en cas de vol. Au niveau de la couleur, la vanille de qualité est généralement de couleur foncée. Elle peut être uniforme avec un joli brun foncé. Elle peut présenter une couleur marronne virant un peu vers le rouge. Il y a la vanille à l’aspect rougeâtre. Il arrive tout de même quelques fois que cette couleur vire vers le noir. À savoir que cette couleur change en fonction de la variété de vanille que vous voulez acheter. Pour la vanille noir TK de Madagascar par exemple, elle est marronne virant à peine vers le rouge.

A lire aussi : Maquillage visage KIKO été 2020: surligneurs, fards à joues, bronzants

Les caractéristiques de la vanille de Madagascar

Pour avoir de la vanille de haute qualité, les caractéristiques de la vanille sont aussi à considérer. Il en est ainsi du parfum et du goût de la vanille. Ces critères jouent un rôle important dans la reconnaissance et dans la mesure de la qualité de la vanille. Il s’agit d’une vanille de qualité, peu importe sa variété, quand elle dégage un puissant parfum floral avec une douce saveur chocolatée. Les 3 variétés de vanille qui se trouvent à Madagascar ont ce même parfum. Dans le cas où la vanille Madagascar que vous allez acheter dégage une odeur d’alcool ou de fermentation, il ne faut pas la choisir. C’est le signe que la vanille est de mauvaise qualité. Cela peut être dû à des fabrications non artisanales ou à des tricheries en mettant par exemple des huiles pour fortifier l’odeur de la vanille à vendre. Lors de l’achat de la vanille, on vous recommande alors de bien sentir l’odeur que la vanille va dégager. Vous allez respirer minutieusement le parfum de l’épice.

Le toucher de la vanille de Madagascar

Il ne faut pas oublier par ailleurs de tenir compte de la qualité de la vanille par le toucher. Il est question de palper la gousse. Le but de ce toucher c’est de voir la générosité de la vanille. Celle qui est de qualité ne doit pas être plate ni sèche. Pour vérifier cette qualité au toucher, on vous recommande de faire un nœud avec la vanille Madagascar. Si elle se casse ou si elle a du mal à se plier, c’est que la vanille est de mauvaise qualité.

A lire en complément : Célébrités qui ont augmenté leur taille de famille jusqu'à présent cette année