Transformez un fauteuil roulant manuel en électrique

Pour une personne à mobilité réduite, se déplacer sans stress est aujourd’hui possible grâce au fauteuil roulant électrique. Si vous avez déjà un modèle manuel, transformez juste celui-ci en électrique en apportant quelques changements. Dans cet article, découvrez quelques caractéristiques d’un fauteuil roulant électrique et les solutions possibles pour modifier un fauteuil classique en électrique.

Quelques caractéristiques d’un fauteuil roulant électrique

On peut retrouver des fauteuils roulants électriques d’intérieur et d’extérieur. Les personnes à mobilité réduite peuvent alors avoir une certaine autonomie grâce à ce genre de dispositif. Selon les constructeurs, il existe des motorisations de différents types : à propulsion, à traction ou encore à 4 roues motrices. Avec des boîtiers de commandes pratiques, les personnes handicapées peuvent se débrouiller sans nul besoin de l’aide de quelqu’un d’autre. Les paramétrages de conduite peuvent être ajustés selon les besoins de chacun.

En parallèle : Signes Vous êtes en forme et ne le réaliserez peut-être pas

Solution 1 : Opter pour un guidon motorisé

Pour transformer un fauteuil roulant classique en fauteuil roulant électrique, vous pouvez installer un guidon motorisé. Ce dernier est relié à une roue directionnelle afin de pouvoir le guider. Grâce à cette troisième roue fixée au fauteuil et adaptable, on peut évoluer sur tous les types de terrains tels que les pentes.

Même avec trois roues, le fauteuil roulant affiche toujours une stabilité remarquable. Une batterie d’une autonomie jusqu’à 30 km alimente le guidon motorisé. Pour bénéficier d’une autonomie optimale, il est recommandé de charger la batterie plusieurs heures. La personne à faible mobilité peut contrôler sa vitesse de déplacement selon ses besoins. On peut équiper le fauteuil roulant électrique d’un compteur digital et d’un système de freinage à disque en fonction du modèle choisi.

A lire également : Choisir sa couette en soie : voici les bonnes raisons

Solution 2 : Utiliser une motorisation par traction auxiliaire

Si vous comptez changer votre fauteuil roulant manuel en électrique, l’une des solutions est d’intégrer sur celui-ci une motorisation de type traction auxiliaire. Le fauteuil roulant peut ainsi être propulsé sans effort grâce à des moteurs. On peut aussi équiper les moteurs de leurs propres roues. À noter qu’il est facile de monter et de démonter ces tractions auxiliaires selon les besoins de l’utilisateur.

Ce système de motorisation est accompagné de batteries et d’un boîtier de commande. Les personnes à mobilité réduite peuvent sans difficulté traverser une rampe d’accès ou une pente grâce à ce genre de motorisation. Vous pouvez facilement emporter la motorisation par traction auxiliaire lors des voyages, puisque celle-ci est légère et facile à ranger.

Solution 3 : Installer un dispositif de motorisation Yomper

Pour modifier votre fauteuil roulant manuel en électrique, il vous est possible d’installer Yomper, un système de motorisation. Ce dispositif discret se fixe au niveau de l’axe du fauteuil en position centrale. Malgré sa dimension réduite, Yomper offre quand même une performance optimale. Par ailleurs, il n’est pas difficile de manœuvrer le fauteuil et vous avez la possibilité d’ajuster les vitesses en fonction de vos besoins grâce au boîtier EasyGo. On peut rouler à une allure de 0 à 10 km/h.

Cela épargne à l’utilisateur les douleurs au niveau des épaules et des bras ainsi que les douleurs articulaires associées à la manœuvre d’un fauteuil roulant manuel. Après si vous souhaitez revenir aux fonctions manuelles, il suffit juste de retirer le système d’assistance pour fauteuil électrique. Comme ce système de motorisation est très léger, vous pouvez facilement le transporter partout.

Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour une motorisation Yomper+. Celle-ci a le mérite d’être facile à installer et s’adapter à tous les modèles de fauteuil roulant manuel. Ce système de motorisation peut également convenir aux personnes âgées. Qui plus est, sa télécommande dispose d’un écran OLED et du Bluetooh.