Comment gérer l’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée ?

Side view of happy pregnant mother sitting on sofa and cute daughter kissing and embracing big belly. Lovely girl expecting little brother. Concept of parental love and happiness.

L’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée est un événement à gérer délicatement afin que tout le monde soit heureux. Il est possible que vous ayez auparavant réussi à instaurer un certain équilibre avec vos enfants et ceux de votre partenaire. Toutefois, la venue d’un bébé peut tout chambouler si vous ne prenez pas les dispositions adéquates. Pour gérer une telle situation, vous devez agir d’une manière bien précise. Afin de vous aider, découvrez comment gérer l’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée.

Annoncez la venue du bébé

La gestion de l’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée commence par l’annonce de la nouvelle. Vous devez informer vos enfants et ceux de votre partenaire, qu’ils vont bientôt être grands frères et/ou grandes sœurs. Vous pouvez les mettre au courant de la nouvelle lorsque vous avez passé le premier trimestre de la grossesse. C’est une manière de leur montrer que vous avez de la considération pour eux. Ceci peut même motiver certains à participer à toute l’organisation. Les plus âgés peuvent même vous aider dans le choix d’un vêtement bébé par exemple. Il faut leur annoncer la nouvelle tous au même moment. En fonction de l’âge des enfants, vous ferez en sorte que chacun puisse comprendre ce qui se passe.

A lire également : Découvrez la nécessité de recourir aux services d’un wedding planner

C’est une fois l’annonce passée que vous pouvez apprécier le comportement de chacun. Ainsi, vous savez qui est réticent et qui ne l’est pas. Mais la plupart du temps quand vous prenez la peine de les informer, ils le prennent souvent bien. Certains vont immédiatement vouloir participer à la constitution du trousseau de bébé. Ceux qui sont réticents ont tout le temps de se familiariser à la nouvelle.

Rassurez vos enfants de votre amour pour eux

La venue d’un nouveau membre de la famille n’est pas toujours automatiquement applaudie par les enfants. Certains sont réticents, car ils craignent d’être moins aimés. Au sein d’une famille recomposée, cet événement peut surtout susciter de la jalousie. En effet, le nouveau-né va grandir avec ses deux parents. Ceci est un véritable motif qui peut amener les autres à se renfermer. Vous devez donc leur montrer votre amour. Il faut rassurer vos enfants en leur parlant fréquemment de la place qu’ils occupent dans votre vie.

Cela peut vous intéresser : Vous avez besoin d'une barrière de sécurité pour votre bébé

Vous pouvez même mettre des photos de chaque enfant quand il était bébé à son chevet. Ceci peut lui rappeler qu’il a aussi été bébé et qu’il reste toujours un enfant pour vous. Soyez disponibles pour vos enfants et montrez-leur qu’ils comptent beaucoup. C’est le moment d’être assez proche d’eux. Faites des sorties, discutez avec vos enfants. Passez simplement du temps ensemble et soyez présent.

Tenir les enfants informés sur les aspects moins drôles d’un bébé

Un nouveau-né demande généralement beaucoup d’attention. Vous devez donc faire comprendre cela à vos enfants. Ils doivent savoir que leur petit frère ou petite sœur a des besoins qui peuvent parfois vous fatiguer. Il est bénéfique que les enfants sachent à peu près ce que la naissance d’un bébé implique. Vous devez les renseigner par exemple sur les pleurs d’un nourrisson. Informez-les que, pour le bien de leur petit frère ou petite sœur, vous avez besoin de la collaboration de tout le monde. Ils doivent savoir qu’en plus des parents, eux aussi doivent également donner de l’amour au nouveau-né.

Demander leur aide pour embellir et organiser la chambre du bébé

Pour que la venue du bébé ne crée pas de tension, tout le monde doit participer d’une certaine manière. Ils peuvent contribuer à la décoration de la chambre. Demandez-leur de faire par exemple des dessins pour embellir l’espace du nouveau-né. Si vous avez des adolescents parmi vos enfants, ils peuvent vous aider pour la mise en place des différents équipements de la chambre. Faites tout pour que chacun puisse y mettre du sien.

Laissez-les faire des propositions en ce qui concerne le linge de lit par exemple. Ils peuvent vous aider à disposer les tenues du bébé dans sa chambre. Vous n’avez qu’à leur indiquer où ranger le body du nouveau-né, ses chaussons, son petit pyjama, etc. Leur présence au cours de toute cette organisation peut vous réconforter et consolider l’union au sein de la famille.

Montrez à vos enfants l’intérêt de la famille

Pour que vos enfants puissent bien gérer la venue au monde d’un bébé, vous devez leur faire réaliser l’intérêt de la famille. Ils doivent savoir que le nouveau-né est de leur sang et qu’il existe entre eux un vrai lien. Vous devez en parler avec vos enfants. Les aînés du bébé doivent savoir que le bien-être de leur petit frère ou petite sœur est également de leur responsabilité. Discutez avec eux et laissez-les s’intéresser au bébé. Ils doivent réaliser que leur devoir, aussi minime qu’il soit, est de protéger la fratrie et de la préserver. Savoir qu’ils ont une certaine responsabilité va leur permettre de bien gérer un tel événement. En toute chose, la communication est importante. Vous devez beaucoup vous appuyer sur cette méthode pour garantir le bonheur de votre famille.

Lorsqu’une famille recomposée est bien préparée à la venue d’un nouveau-né, tout devient plus simple à sa naissance. Chaque enfant participe à l’épanouissement du bébé. Toutefois, n’oubliez pas que si vous le pouvez, il faut parfois sortir avec vos enfants aînés sans le nourrisson. Ceci permet de continuer à les rassurer.