3 Astuces pour estimer la production d’un panneau solaire

pour attirer l'attention des visiteurs

Les kits solaires sont des équipements qui favorisent la production de l’énergie électrique à base du rayonnement solaire. Ils sont équipés d’accessoires permettant de faciliter cette production énergétique. Pour être adapté à vos différents usages, il est important d’estimer efficacement la quantité d’énergie produite par ces kits. Trouvez ici 3 astuces pouvant vous aider.

Se servir du ratio moyen kWh/kWc

Pour estimer la production d’un panneau photovoltaïque vous pouvez vous servir du ratio moyen kWh/kWc. C’est l’un des outils qui permet d’avoir une idée de la quantité d’énergie produite par ces accessoires. Il consiste à se servir de la puissance crête ou de kWc pour évaluer par vous-même le nombre de kWh produit par l’installation.

A lire aussi : Pourquoi faire la location de voiture ?

Le kWc est la puissance maximale que les modules photovoltaïques peuvent produire dans un réseau électrique. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous servir des tendances déjà calculées dans certaines régions de la France. En effet, des évaluations ont été faites dans certains endroits pour donner une idée de la production des installations dans une zone.

En se servant de ces indications, vous pouvez facilement estimer la production éolienne de votre kit solaire. Elles varient de 800 à 1 400 avec un intervalle de 100 à 200 par région. Votre production sera évaluée en tenant compte de votre puissance de consommation et de la valeur moyenne de kWh/kWc par an.

A lire aussi : Promotions KIKO été 2020: toutes les offres actives!

Ainsi, pour 3kWc dans une zone comprise entre 1 200 à 1 400, vous produirez entre 3 600 et 4 200 kWh/an. Cette astuce vous permet d’estimer très rapidement votre production solaire sans recourir aux services d’un professionnel.

 

Mettre à contribution l’outil PVGIS

Vous pouvez mettre à contribution l’outil PhotovoltaicGeographical Information System en abrégé PVGIS. Il s’agit d’une application gratuite qui vous aide à évaluer votre production d’énergie solaire plus facilement. Vous pouvez vous en servir peu importe votre position sur le globe. Il a été mis en place par la commission européenne à travers son centre de recherche de l’institut pour l’environnement durable.

Pour évaluer plus rapidement le rayonnement de votre kit solaire, le PVGIS est la meilleure astuce. Elle est très simple d’application et peut nécessiter l’intégration de calcul d’horizon. En ce sens, elle vous donne trois possibilités différentes. Ces dernières se présentent comme suit :

  • Choisir l’option par défaut,
  • Indiquer ses propres informations,
  • Ignorer le calcul d’horizon.

L’utilisation de l’outil PVGIS requiert de votre part la fourniture de certains renseignements sur votre équipement. Cela vous permet d’avoir des données correspondantes à votre demande. Elle vous donne la possibilité de choisir différents types de montage ainsi que les caractéristiques de votre installation. Vous avez aussi la latitude d’enregistrer vos données sur la base de données qui vous convient. Le PVGIS-CMSAF est celle définie par défaut pour l’Europe.

 

Utiliser le logiciel d’autoCalSol

AutoCalSol est l’une des options que vous pouvez utiliser pour estimer la production de votre kit solaire. Il s’agit en effet d’une application mise en place par l’Institut national de l’énergiesolaire (INES). Cet outil a pour but de vous aider à réduire votre facture d’électricité en augmentant la capacité de votre équipement.

Il propose une analyse économique et écologique de votre installation. AutoCalSol est l’une des astuces qui vous aident à faire une estimation complète et rapide de votre production solaire. Pour mieux utiliser cet outil, il vous faut renseigner sur le logiciel certaines caractéristiques de votre installation.

Il s’agit notamment du mode d’intégration, de l’inclinaison, mais également de la puissance. Il vous aide à identifier les facteurs entraînant la perte d’énergie. Grâce à cette astuce, vous êtes en mesure de faire les meilleurs choix en matière d’installation de votre kit solaire. Elle vous indique qu’une pose en surimposition est mieux qu’une autre intégrée à la toiture.

Le logiciel autocalsol vous montre votre production solaire mensuelle ainsi que l’irradiation annuelle. Pour estimer la production d’un kit solaire, vous pouvez vous servir du ratio moyen kWh/kWc. C’est l’une des meilleures astuces utilisées par les experts. Vous pouvez aussi vous servir de logiciel d’évaluation système ou d’estimation complète.