Comparez les fournisseurs pour trouver le prix le plus avantageux

pour attirer l'attention des viseurs

Vous souhaitez déménager, construire un nouveau logement ou réduire tout simplement vos factures d’énergie ? Les raisons de changer de fournisseur d’énergie sont nombreuses. Avec un comparateur d’énergie en ligne, vous pouvez choisir parmi les diverses offres et de ce fait dénicher le fournisseur le moins cher. Pourquoi recourir à un comparateur en ligne ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Les réponses dans ce dossier.

 

Dans le meme genre : Les meilleurs accessoires pour PC de bureau

Utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour trouver le meilleur prix

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a mis un terme au monopole d’EDF sur l’électricité et d’ENGIE sur le gaz. Chacun peut désormais rechercher un fournisseur électricité moins cher pour payer son électricité.

Les fournisseurs d’électricité, EDF et de gaz ENGIE, sont toujours contraints de proposer le tarif réglementaire à leurs clients. Toutefois, les autres entreprises proposent dorénavant sur le marché des offres d’électricité moins chères comparativement aux tarifs réglementaires. Cela afin de se faire connaître sur le marché, car il convient de le noter, malgré l’ouverture du marché, plusieurs consommateurs ignorent l’existence de ces derniers.

A lire aussi : Samedi Surf, 23 juin 2018

Ainsi, pour payer moins cher son électricité, il est important de commencer par un tour d’horizon des offres des différents fournisseurs du marché. Cela passe par l’utilisateur d’un comparateur en ligne.

 

Les paramètres à prendre en compte

Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous choisissez, l’énergie consommée chez vous sera toujours là même. Si la performance du « produit » est identique, peu importe l’offre, d’autres paramètres peuvent varier. Pour choisir son fournisseur, il convient donc de considérer les facteurs suivants :

  • Le coût de l’abonnement (mensuel ou annuel) ;
  • Le prix du kilowattheure ;
  • La tarification mise en place : base, heures creuses/heures pleines, tempo ;
  • La performance du service client ;
  • Le type d’énergie offert : énergie verte, offre 100 % sur Internet, option véhicule électrique, etc.

 

Par ailleurs, parmi les différentes offres du marché, il est impossible de dire s’il existe réellement un fournisseur d’énergie plus avantageux que tous les autres. Tout dépend de votre consommation, de votre zone d’habitation, mais également de vos exigences et de vos besoins spécifiques.

 

La décomposition du tarif de l’énergie : prix de l’abonnement et prix du kWh

Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, les mensualités se décomposent toujours de la même façon. Il y a un prix fixe pour l’abonnement et un prix variable pour la consommation en kWh. Depuis que le marché a été ouvert à la concurrence, les différents fournisseurs sont libres de fixer les coûts de l’un comme de l’autre. Néanmoins, une certaine catégorisation se dessine parmi les tarifs proposés :

  • Formules à prix indexés ;
  • Formules à prix fixe ;
  • Formules à prix fixe ajustables à la baisse.

La majorité des fournisseurs proposent un prix du kWh ou de l’abonnement indexé sur le tarif de vente réglementaire. Ils promettent ainsi une réduction de 5, 10 ou 15 % sur ce prix de base. Le principal inconvénient dans ce cas, c’est qu’ils peuvent changer à tout moment et donc augmenter.

La souscription à une offre à prix fixe peut en théorie permettre d’éviter les mauvaises surprises, mais également les bonnes. L’offre la plus avantageuse est celle qui vous permet d’avoir un tarif non variable et ajustable à la baisse.

 

Méthode d’utilisation du comparateur pour dénicher le tarif le plus avantageux

Sur le marché de l’énergie, toutes les offres, même duales, ne se valent pas. Afin de dénicher l’offre la plus avantageuse, il est important d’utiliser un comparateur de gaz et d’électricité qui référence l’ensemble des fournisseurs du marché. Pour cela, il convient de renseigner sur le comparateur vos habitudes de consommation d’énergie. Ainsi, il pourra évaluer toutes les offres du marché pour vous proposer les tarifs les plus compétitifs selon votre profil.

Par ailleurs, afin de vous accompagner dans votre choix, il est souvent inclus pour chaque offre une fiche de présentation. Cette dernière comporte une analyse détaillée de l’offre, ses avantages, mais aussi ses inconvénients, sans oublier l’évolution des tarifs prévus par le contrat.

 

Vous savez désormais comment faire un usage convenable des comparateurs pour choisir le fournisseur d’énergies qui vous convient.