Les conseils à suivre pour démarrer dans le compostage

Le compostage est une méthode très pratique qui vous permet de ne pas devoir jeter les déchets organiques de la cuisine dans le ménage. En effet, en effectuant un compost, vous pouvez participer de manière très active à la protection de l’environnement et donc éviter de polluer l’air avec les ordures ménagères. Pour faire un compost de qualité, il est indispensable d’utiliser un équipement spécifique appelé composteur. Ce dernier se présente sous différentes tailles sur le marché et surtout sous plusieurs types. Démarrer un compost de manière optimale n’est pas facile.

Les paragraphes ci-après vous permettent de prendre connaissance des conseils à suivre pour faire du compost dans les meilleures conditions.

A voir aussi : Pourquoi acheter des bougies parfumées

Trouver un composteur adapté à vos besoins

Le premier conseil que vous devez suivre pour démarrer le compostage de manière optimale est de choisir le composteur. Pour cela, vous devez prendre en compte de quelques éléments importants comme le type de compost que vous souhaitez mettre en place ou encore la taille ainsi que le matériau du dispositif. Si vous voulez faire du lombricompostage, vous pouvez, par exemple, opter pour un pack de lombricompostage. Ce dernier est pratique et vous permet de disposer de tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer cette méthode.

Il est alors important de choisir un composteur selon la quantité de déchets organiques que vous devez y placer. Pour cela, vous devez prendre en considération du nombre de personnes qui composent votre ménage. Cela dit, si vous êtes une personne qui vit seule, vous devez opter pour un composteur qui a une taille de 200 litres environ. Pour un couple, il vaut mieux privilégier un composteur de 500 litres et ainsi de suite selon votre nombre.

Lire également : Quid : différence entre cuisine équipée et cuisine aménagée

Il est aussi conseillé de choisir un composteur selon le matériau. Vous avez le choix entre un dispositif qui est en plastique, en bois ou en acier, c’est selon vos besoins.

Apprendre les principes du compostage

Pour pouvoir démarrer dans le domaine du compostage, il est également important de prendre connaissance des principes de cette méthode. Sachez que vous avez le choix entre le compostage traditionnel et le lombricompostage. Le compostage classique consiste à mettre vos déchets organiques dans un bac spécialisé pour qu’il puisse se dégrader petit à petit afin de pouvoir obtenir un engrais naturel très efficace pour vos plantes. Dans ce cas, vous devez entretenir le compost de manière régulière et donc l’arroser ou le sécher.

Le lombricompostage est une manière de faire du compost grâce à l’aide des vers de terre. Ces derniers peuvent manger les déchets organiques que vous placez dans les bacs en dessus et donc s’occuper du compost à votre place. La dégradation des déchets se fait plus rapidement et vous pouvez même obtenir du lait de compost ou encore du lait de vers. Si vous avez du mal à démarrer dans le compostage, il convient de demander l’aide de vos proches qui pratiquent également ce type de technique.

En ce qui concerne le choix du composteur, vous pouvez demander de l’aide auprès des commerçants dans les boutiques physiques.