Carafe filtrante : est-ce avantageux de l’utiliser?

L’eau du robinet, comme l’a précisé l’OMS, est potable. Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit la consommer sans précautions. Cette eau dite « potable » conserve encore en elle des substances qui ne conviennent pas à notre santé telle que le chlore, le calcaire et les pesticides. Le chlore est, pour sa part, ajouté expressément dans l’eau de distribution afin de la désinfecter tandis que les 2 autres sont issus des tuyaux de canalisations défectueux. Pour les enlever, des gens recourent à l’utilisation de la carafe filtrante. Mais est-ce vraiment efficace ?

Transformation et non-amélioration

L’on ne va plus répéter que l’eau du robinet a subi plusieurs étapes de traitements chimiques, physiques et biologiques pour éliminer les germes et composants indésirables pour se conformer aux normes et au niveau de qualité imposés par l’OMS. Cependant, par rapport aux autres eaux, l’on ne va pas se mentir sur le fait que l’eau du robinet est la plus désagréable à boire. Pourquoi ? Parce que son goût et son odeur sont très nauséabonds. Et ceci est en fait causé par le chlore, mais aussi le calcaire et d’autres éléments indésirables qui restent toujours présents.

Dans le meme genre : Comment faire plaisir à sa maman ?

La détérioration de l’état de nos tuyauteries implique aussi la formation de certains métaux lourds comme le plomb et le cuivre dans l’eau. Et si vous habitez dans une région rurale où l’agriculture ou l’élevage prend une place prépondérante, le taux de nitrates dans votre eau sera encore à un taux plus élevé.

Or, il faut être réaliste, l’action de la carafe filtrante demeure sur l’élimination de quelques et non pas tous les éléments polluants dans l’eau. Elle se contente de transformer la qualité de l’eau du robinet sans pour autant l’améliorer. Certes, le goût est bien meilleur grâce à la carafe filtrante, mais l’on peut encore y observer des substances non compatibles avec notre santé.

A voir aussi : Le développement de l’industrie textile made in France

Bref, éliminant une partie des polluants résiduels et le goût bizarre de l’eau du robinet, la carafe peut servir pour traiter l’eau destinée à d’autres utilisations que la consommation.

Un dispositif qui est soumis à de strictes précautions

Le vrai problème avec la carafe filtrante, c’est qu’en plus de n’être pas plus efficace qu’un purificateur d’eau, elle est au pire une source de maladies. Eh oui, c’est un dispositif qui exige une plus grande attention quant à son utilisation, car sans entretien régulier, elle risque de devenir un vrai nid à bactéries.

Aussi, si vous insistez à en utiliser, voyez ci-après les précautions d’utilisation de ce dispositif :

  • Vous ne pouvez pas consommer l’eau filtrée avec la carafe filtrante après 24 heures,
  • Les cartouches de la carafe devront être changés régulièrement suivant les recommandations du fabricant ;
  • La carafe doit être lavée après chaque utilisation ;
  • La carafe filtrante ne dure que 4 ans maximum ;
  • L’eau filtrée avec la carafe filtrante ne peut être consommée par certaines catégories de personnes, dont les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes malades, les personnes âgées, etc.

Tout cela nous indique qu’utiliser une carafe filtrante dans le but d’obtenir une eau de consommation adaptée à notre santé est totalement inutile, car c’est un rôle qu’elle ne peut en aucun cas assurer.

Simplifiez-vous LaVie !

Pour avoir une eau plus saine et plus pure de façon plus simple, au lieu de jeter de l’argent dans l’achat d’une carafe filtrante qui n’est même pas efficace, investissez plutôt dans les purificateurs d’eau LaVie qui éliminent jusqu’à 99 % des substances dangereuses contenues dans votre eau.

Ces dispositifs fonctionnent sur une technologie de filtration écologique afin de vous permettre d’obtenir une eau plus pure et plus saine en moins de 20 minutes. Pour ce faire, ils recourent à l’utilisation de la lumière UVA qui détecte et élimine toutes les substances à risques, même en faible concentration, qui existent dans votre eau.

Il est également bon de noter que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont très écologiques et biodégradables, ne vous créant aucun déchet plastique. Ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. Ils ne vous coûteront que 2 € d’électricité par an.