Le coliving : un nouveau mode de vie collectif pour les jeunes actifs

Le coliving est une location tout compris, permettant de vivre confortablement

Lorsqu’on évoque le coliving, nous parlons d’une résidence où chaque locataire bénéficie de ses espaces privés tout en partageant certaines pièces à vivre avec d’autres personnes. Si vous pensez qu’il s’agit d’une simple colocation, attendez de découvrir en détail cette nouvelle formule de logement.

Une mode de vie basée sur l’art de vivre ensemble

La résidence en coliving est destinée aux personnes qui souhaitent partager une partie de leur vie avec d’autres personnes. Contrairement à la colocation classique, l’interaction sociale entre les locataires va au-delà du partage d’une pièce à vivre. Les résidents sont amenés à s’amuser et à exercer des activités ensemble. Ils bénéficient par exemple de cours de cuisine ou d’une salle de sport commune.

En parallèle : Tout savoir sur les différents types de tatouages

Ces activités ne sont pas imposées aux résidents. Chaque candidat au logement choisit sa future habitation en fonction de ses centres d’intérêt. Un sportif peut choisir une résidence qui lui propose des activités sportives et des infrastructures sportives. Un cinéphile peut choisir une résidence équipée d’une salle de cinéma.

Une maison meublée et équipée pour répondre aux besoins des résidents

Pour vivre dans un logement en coliving, vous avez seulement besoin de vos effets personnels. Vous bénéficiez d’espaces privés meublés et confortables (chambre, salle de bain privative, etc.). Vous recevrez également des fournitures indispensables pour vivre confortablement (kit électroménager, kit loisirs, kit hi-fi, etc.).

Avez-vous vu cela : Anniversaire d’enfant: Pourquoi faire appel à un professionnel?

En plus des pièces à vivre habituelles, la résidence comporte aussi des espaces communs en adéquation avec son thème. Dans les maisons dites « vertes » par exemple, la résidence possède des serres et des ruches à la disposition des locataires. Dans une habitation « bien-être », les résidents bénéficient de sauna et d’un espace de détente.

Une formule de logement qui crée des liens sociaux

La vie sociale est privilégiée au sein de la maison. Les résidents peuvent organiser une soirée match de foot, un barbecue ou un brunch du week-end. Ils bénéficient d’un espace aménagé pour l’afterwork : une terrasse meublée, un grand jardin, ou encore un rooftop. Il s’agit d’un cadre de vie parfaitement adapté aux personnes âgées de 25 à 35 ans.

Les jeunes actifs, les nomades numériques, les créateurs de startup, les web entrepreneurs sont les plus intéressés par ce type d’offre. Pour eux, trouver un logement dont l’environnement est propice à la créativité est primordial. De plus, ce type de logement leur permet d’avoir la compagnie des personnes qui ont la même vision de la vie qu’eux. L’échange d’expériences, de conseils ou de compétences se fait facilement entre les adhérents.

Des services sur-mesure pour faciliter la vie personnelle et la vie professionnelle des locataires

Cet habitat collectif se démarque par les nombreux services et abonnements mis à la disposition des résidents. Il y a entre autres la connexion internet à haut débit, une offre indispensable pour les jeunes actifs. L’on sait aussi l’importance du Wi-Fi à domicile dans cette ère où tout se fait en ligne (télétravail, vente/achat, formation, etc.).

Parmi les sources de conflits avec la colocation, il a le nettoyage des parties communes et l’entretien des équipements communs. Mais ici, c’est le loueur qui s’occupe de ces espaces partagés, donc il y a moins de soucis. Généralement, la maison dispose aussi d’une blanchisserie, ce qui facilite davantage la vie des locataires. Ces derniers ont droit à des abonnements aux services de streaming et de télévision par satellite.

Un bail qui s’accorde au mode de vie des jeunes actifs

Le concept de coliving permet de mieux gérer le budget lié à au logement. Avec un forfait tout compris (loyer, charges locatives, eau, énergie, assurances habitation…), le locataire connaît à l’avance le montant qu’il va payer. Il n’y a pas de risque de frais cachés ni de mauvaise surprise sur les factures. Le résident paie tout simplement le montant convenu dans le contrat.

Le contrat de bail est également très flexible, le locataire peut rester seulement un mois ou pendant plusieurs années. Cela s’accorde parfaitement au mode de vie des jeunes actifs qui sont amenés à se déplacer souvent. C’est aussi une solution adéquate pour les célibataires qui peuvent changer de situation du jour au lendemain. Et ceux qui souhaitent profiter du concept pendant longtemps peuvent y rester tant qu’ils veulent.

Un logement au prix attractif

Ce qui fait vraiment la différence avec cette offre de location, c’est son prix. Elle vous permet de profiter d’un logement confortable à un prix beaucoup plus accessible. Pour rappel, le coût d’un logement en coliving est moins cher que celui d’un petit appartement. Or, vous y bénéficiez en supplément des services dignes d’une résidence de vacances.

Ce mode d’habitat collectif répond également à un problème majeur : l’insuffisance d’offres de logement dans les grandes villes. Prenez par exemple le cas de Paris, un logement y est non seulement difficile à trouver, mais le loyer est exorbitant. Le fait de partager certains espaces avec des colocataires permet de réduire le coût du logement. Et ce, tout en vivant dans un logement confortable et spacieux. Mieux encore, vous y avez droit à des aménagements qui ne sont pas fournis dans une location classique : spa, salle de gym, espace de détente avec barbecue.