Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son lampadaire d’intérieur ?

lampadaire d’intérieur

Vous avez décidé d’égayer votre intérieur en lui apportant un éclairage à l’image de votre personnalité ? Vous pouvez optimiser votre éclairage de manière pratique et esthétique. Nous allons nous focaliser sur la lumière diffusée dans votre salon. Pour cela, vous hésitez parmi de nombreux choix de lampadaires sur le marché ? Voici donc un guide qui vous permettra de choisir convenablement votre lampadaire. Il s’agit de prendre en considération certains critères de sélection. 

Le style 

Source image : https://pixabay.com/fr/photos/lampe-l%c3%a9ger-salon-%c3%a9clairage-2363818/

Selon votre choix, vous disposez de plusieurs designs de lampadaires aux formes et styles différents. Il sera alors important de tenir compte de l’aspect intérieur de votre salon pour pouvoir opter pour un style qui va harmoniser l’ensemble de votre décor. Ainsi pour un salon de design moderne par exemple, vous pouvez choisir un modèle de lampadaire salon de style minimaliste

Lire également : Quelle table pour le jardin ?

Parmi les styles de lampadaires vous avez :

  • Le lampadaire classique à poser
  • Le lampadaire abat-jour façon suspendu
  • Le lampadaire façon projecteur
  • Le lampadaire à arceau
  • Le lampadaire à trépied
  • Le lampadaire aux multiples lampes

 

En parallèle : Quel est le meilleur type de matelas ?

L’utilité

Il est important de connaître avant tout la fonction principale de votre lampadaire. Pour cela vous devrez donc vous poser les bonnes questions quant à l’utilité de l’objet. 

Le site moderne-house.fr préconise les questions suivantes : « Cherchez-vous à créer une lumière douce d’ambiance ?… Avez-vous au contraire besoin d’un éclairage direct sur un canapé ?… Quel est le style de votre salon ? »

A travers ces questions vous serez en mesure de connaître vos besoins en matière de lampadaire et ainsi d’orienter votre choix vers des fonctionnalités adéquates. 

La taille 

La taille de votre lampadaire doit pouvoir s’accommoder à l’ensemble de votre pièce. Vous devez donc considérer la taille de vos meubles ainsi que la superficie de votre espace pour pouvoir évaluer la taille idéale pour votre lampadaire. Il est essentiel de choisir un équipement qui vous fera économiser de l’espace et qui optimisera en même temps la conception globale de votre salon. 

Le matériel

Vous disposez des lampadaires en bois ou en acier selon votre goût. Chaque matériau peut apporter un effet spécifique pour l’ensemble de votre pièce. Le matériau en bois peut par exemple donner de la chaleur ou encore du raffinement à votre espace tandis que le matériau en acier donnera de la subtilité et de la modernité à la pièce. 

La qualité

La qualité est importante à considérer car elle permet de déterminer la durabilité de votre lampadaire. Pour cela, vous devez privilégier les lampadaires aux bonnes finitions, aves des bases ou des structures solides. Choisissez également un lampadaire stable, qui ne risque pas de tomber au moindre mouvement ou déplacement.

La couleur

Le choix de la couleur de votre luminaire doit pouvoir s’accorder avec l’ensemble de votre décor. Vous pouvez déterminer votre couleur en fonction de l’abat-jour ou en fonction des ampoules du salon. Il sera donc important que vous optiez pour une couleur qui saura s’harmoniser avec la palette de couleurs de votre pièce

Le ton de la pièce

Le ton de la pièce englobe généralement l’ambiance qu’elle procure et le décor. Ainsi, pour une pièce neutre et bien calme, sélectionnez un abat-jour au ton neutre et simple. Si votre salon est une pièce adoptant des couleurs vives ou des ornements divers, vous devez opter pour un lampadaire qui saura équilibrer votre décor. Pour cela, une ambiance tamisée fera l’affaire.