Décorez votre intérieur avec des rideaux à motifs

Décorez votre intérieur avec des rideaux à motifs

Il est temps de revisiter le décor de votre intérieur et de redonner à vos fenêtres une mise à niveau avec des rideaux à motifs. Il s’agit d’adopter un look beaucoup plus audacieux, tout en veillant à optimiser votre espace. Bien évidemment, vous devrez considérer certains paramètres pour choisir les motifs adéquats à vos rideaux de chambres, de cuisine ou de salon. Voici donc quelques conseils à tenir compte.

Optimisez l’assortiment 

Lorsqu’il s’agit d’assortir vos rideaux à la literie de couleur unique de votre chambre par exemple, vous pouvez alors opter pour des rideaux à motifs. Par contre si votre draperie est à motif, alors il est conseillé de se tourner vers des rideaux sans motifs. Le but n’est pas de submerger le design de motifs répétés, mais de trouver un équilibre d’assortiment de tissus.

Cela peut vous intéresser : Le choix d’un transat de jardin pour un moment de fraîcheur et de tranquillité

En cuisine, vous pouvez vous fier au design de votre carrelage ou votre paillasse. Si ce dernier possède un ton neutre ou uni, alors privilégiez des motifs pour vos rideaux. D’ailleurs en termes de cuisine, laissez-vous également séduire par l’efficacité de la vaisselle écologique jetable

Combinez plusieurs motifs

Si vous décidez de mélanger des motifs, vous devez considérer certaines variables. Par exemple, examinez les motifs de votre canapé. S’il possède un gros imprimé, choisissez alors quelque chose de taille moyenne pour vos rideaux. Les cousins quant à eux devront adopter de petits imprimés. Il est tout aussi possible de combiner plusieurs motifs sur un seul rideau. Préconisez toutefois que trois motifs maximum. De plus, il est important que les motifs soient reliés les uns aux autres afin qu’ils s’accentuent les uns les autres. 

Dans le meme genre : Quelques détails chics pour une tenue de mariage au top

Osez la subtilité

Bien que les motifs soient plus ou moins tape à l’œil, il est également possible de les rendre plus subtils dans un décor. Pour cela, vous pouvez opter pour des rideaux dont les imprimés sont moins imposants. Cette idée est convenable pour un style de maison moderne et minimaliste. 

Envisagez la superposition

Si vous aimez l’idée de garder à la fois le côté uni et à motif de vos rideaux, pourquoi ne pas tout simplement adopter un style de superposition ? Vous pouvez par exemple sélectionner un motif qui va accentuer le long des bords inférieurs de votre rideau, au centre du rideau ou tout simplement sur une partie du rideau. Le reste de la surface sera donc uni. Ainsi vous pouvez suffisamment alterner les deux styles pour un effet plus design.