Parfaire la déco de son jardin avec un point d’eau

Depuis quelques années, les fontaines d’extérieur sont au cœur de la tendance. Elles représentent un véritable atout déco à la fois relaxantes pour l’ouïe que pour la vue. Vous pouvez en installer contre le mur d’un patio, au bord d’une terrasse urbaine ou dans un grand jardin de campagne. L’objectif est d’apporter une touche d’authenticité à votre jardin. Du robinet rétro en passant par le mur d’eau en acier au design oriental, les options sont nombreuses et il existe des fontaines pour tous les goûts. Voici toutes les informations que vous devez savoir avant d’installer un point d’eau dans votre jardin.

Pourquoi opter pour l’installation d’une fontaine d’extérieur ?

A part son côté esthétique qui réveillera vos envies déco, le point d’eau jardin permet également d’apporter de la fraîcheur dans le jardin, physiquement et visuellement. Comparés aux simples bassins, les fontaines proposent un avantage indéniable. Cela repose sur le fait que leurs mécaniques nettoient automatiquement les eaux en empêchant l’éventuelle apparition d’algues flottantes et de larves d’insectes. Par ailleurs, un point d’eau de jardin est particulièrement facile à installer. Vous n’aurez qu’à le remplir et à le brancher rapidement pour le mettre en marche. Pour ce qui est de l’entretien, il faudra l’envisager régulièrement. Ainsi, il sera minimal. Après ça, vous pourrez entreprendre toutes les options possibles comme régler le débit de l’eau selon votre humeur, ajouter un éclairage tamisé se reflétant dans les mouvements de l’eau, ou pourquoi pas apporter une touche plus organique avec quelques poissons.

A lire également : Choisir le meilleur du linge de maison

Les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix

Dans un grand jardin, n’hésitez pas à placer une grande fontaine traditionnelle. Ces types de fontaines représentent un cachet typique des maisons anciennes. Ils sont parfaitement adaptés aux milieux riches en végétation et spacieux surtout. Il faut également noter que ces modèles sont des accessoires incontournables de toute maison classique à la française. Ce qui explique leur coût assez onéreux par rapport aux formats plus sobres. De plus, elles demandent un peu plus d’entretien. En revanche, pour les balcons, les terrasses et les patios, vous aurez le choix parmi une multitude de modèles spécialement conçus pour les résidences périurbaines et urbaines. Pour ce qui est des matériaux, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, si vous avez une terrasse urbaine ou un patio moderne, les fontaines géométriques en métal ou en inox sont à privilégier. Elles apportent généralement un style sobre et contemporain à votre extérieur de maison. Si vous souhaitez obtenir un effet plus baroque, misez sur un bassin en fonte avec un robinet rétro ou alors une fontaine en pierres reconstituées. Il est même possible d’avoir un effet sonore et visuel des plus agréables avec un bassin encastré en palier. Si vous avez envi de créer un environnement plus zen, les fontaines en terre cuite émaillée représentent une excellente alternative. Elles apportent une ambiance apaisante grâce à leurs formes sobres et arrondies. Ces types de fontaines orientales s’adaptent très bien à un environnement minéral, mais aussi à un environnement végétal de type exotique.

A lire aussi : Nos conseils pour aménager une belle chambre d’ami