4 styles de bijoux anciens pour un look vintage

Que ce soit au quotidien ou pour une occasion particulière, qui n’apprécie pas une petite touche de vintage dans le style vestimentaire ?

Un côté usé qui revient à la mode, le passage du temps qui a noirci le métal d’une monture, une perle de nacre restée intacte… Les bijoux anciens ont absolument tout ce qu’il faut pour ajouter une note vintage à nos tenues les plus banales, et les transformer en style original et unique en son genre. Découvrez les 4 types de bijoux anciens qui feront de vos tenues du quotidien des assortiments d’exception !

A voir aussi : Les trois accessoires tendance de l’été

Les 4 styles de bijoux anciens

De la bague ancienne à la broche, en passant par la chevalière, tous les bijoux anciens appartiennent à une certaine catégorie, à un certain mouvement artistique.

Les connaître, c’est cibler ce que vous voulez, et surtout ce qui matchera pleinement votre prochaine tenue préférée. Sur la boutique d’Agathe Montenon, vous trouverez le bijou vintage qui fera toute la différence !

A lire également : La montre représente le meilleur cadeau pour les femmes, les hommes et les enfants

 1 – Art nouveau

Le premier mouvement, le plus récent, est le mouvement de l’art nouveau. Très répandu au XXème siècle, il place la nature et la femme à l’honneur.

En conséquence de cet amour prononcé de la féminité et des courbes naturelles, les bijoux de l’époque de l’art nouveau sont dits de la “belle époque”. Des couleurs aux teintes d’un bleu naturel, la représentation des animaux et insectes sur une broche, des vitraux rappelant l’eau sur un visage de femme apposé sur un pendentif…

Tous les bijoux de l’art nouveau sont d’une grande rareté, et sont en général composés d’ord’argent et de pierres précieuses et semi-précieuses. Absolument parfaits sur des tenues sobres au couleurs claires, comme une robe beige par exemple.

2 – Art déco

Suite à la période des bijoux de l’art nouveau, vient la période de l’art déco, au tout début du XXème siècle. L’art déco a un point commun avec l’art nouveau : l’utilisation de pierres précieuses et semi-précieuses.

Mais le reste du mouvement est en totale opposition avec l’art nouveau. Et pour cause : l’art déco remet au goût du jour l’amour des formes géométriques et symétriques. Les grosses pierres rectangulaires sur un socle de métal foncé pour les bagues. Une perle nacrée en plein centre d’un pendentif argenté. Les motifs épurés et les matériaux originaux comme le corail sont mis à l’honneur.

Parfaits avec une jupe longue de la même couleur que la pierre, les bijoux art déco sont aujourd’hui la base du look vintage classique.

3 – Napoléon III

Répandu avant les mouvements de l’art déco et de l’art nouveau, le style Napoléon III rassemble la fête et l’opulence sur les bijoux.

Partout sur les bagues, les colliers et les bracelets, se succèdent les perles fines baroques, les diamants sur des montures en argent ou de l’or rose.

Le côté festif, presque rococo des bijoux Napoléon III donne un look vintage éclectique qui se marie parfaitement avec une tenue sobre, de couleur unie. Un pantalon noir avec un pull col roulé de la même teinte, et voilà vos boucles d’oreilles diamants qui font ressortir idéalement vos yeux.

4 – Camée

Célèbre depuis l’Antiquité, la camée est un style vintage depuis des années, et qui le restera toujours. Ce look vintage est remarquable entre 1 000, par la représentation d’un motif sculpté en bas-relief.

Ce motif représente souvent un visage, un profil ou une scène impliquant des hommes ou des femmes. L’élégance du tracé et la finesse des matériaux utilisés font de la camée un style vintage exotique. De prime abord stricte, la camée ajoute en réalité une touche de fantaisie précieuse sur toutes vos tenues quotidiennes.

Le motif sculpté est souvent composé d’agate, d’onyx ou d’améthyste. Sur les broches, les boucles d’oreilles, les bracelets ou les chevalières d’homme : la camée sort du lot, et vous aussi !

Tous les bijoux pour un look vintage

Même dans les tenues les plus banales, rien de tel qu’un petit détail vintage, un petit élément qui sort du lot et qui fait voyager dans le temps. Les bijoux sont absolument parfaits pour ajouter ce je-ne-sais-quoi à toutes vos tenues, et transformer votre quotidien en journées exceptionnelles.

Broches, chevalières, bracelets, boucles d’oreilles ou colliers : choisissez le style vintage qui vous correspond le mieux, et faites la différence !