Cuticules: comment les éliminer et ne pas les laisser repousser

Dans ce guide simple et utile, nous expliquerons comment enlever correctement les cuticules et comment les guérir ne les laisse pas repousser.

Lire également : Les enfants hospitalisés dans une éclosion d'E. Coli retrouvés dans du lait cru

QUE SONT LES CUTICULES

Le cuticules, Communément appelé “Cuticules”, Je suis épaississement subtil de la peau présent à la racine des ongles.

Ils poussent à la base de la surface de l’ongle en tant qu’élément de protection de la zone de croissance de l’ongle. En général, ils restent adhérents aux ongles mais peuvent également monter et s’épaissir, ce qui en fait décidément anti esthétique nos doigts. Si elles ne sont pas correctement gérées ou éliminées, les cuticules peuvent créer des taches plaies ennuyeuses et douloureuses, ce qui pourrait entraîner des infections.

Cela peut vous intéresser : Comment obtenir rapidement une place en crèche ?

Après avoir découvert la signification de la cuticule, voyons comment supprimer de la bonne manière vous détestez les cuticules.

COMMENT ÉLIMINER LES CUTICULES

Voici toutes les étapes à suivre pour éliminer au mieux nos cuticules. Avant de commencer c’est essentiel retirer soigneusement toute trace d’émail des ongles et lavez-vous les mains.

  • PREMIÈRE ÉTAPE: tremper avec de l’eau tiède

Remplissez un bol aveceau chaude, en ajoutant une cuillère à soupe de huile d’amande (ou même olive) et le jus d’un demi citron. Ce dernier est un excellent «remède de grand-mère» pour blanchir ongles tachés et aussi pour les rendre plus forts: c’est plus efficace que vous ne le pensez! Trempez vos doigts dans le bassin avec de l’eau 5 minutes, laissant les cuticules se ramollir.

Faire tremper dans de l’eau tiède

  • DEUXIÈME ÉTAPE: appliquer une huile à cuticules

Appliquer un huile spécifique pour cuticules (en l’absence, vous pouvez également en utiliser un crème pour les mains mais c’est moins adapté), les masser soigneusement. Ce traitement adoucira davantage les cuticules, les rendant plus faciles à enlever.

Huile de cuticule

  • TROISIÈME ÉTAPE: repousser les cuticules avec un bâton en bois orange

Avec un bâton en bois orange (facilement disponible dans toutes les parfumeries) poussez les cuticules vers la main, en les modelant jusqu’à ce qu’elles soient moins visibles. Alternativement, si les films sont plus résistants, vous pouvez utiliser un poussoir à cuticules en acier. Attention à ne pas exercer de pression excessive sinon vous risquez d’irriter la peau entourant l’ongle ou, pire encore, de provoquer des saignements sur les bords.

Bâton en bois orange pour pousser les cuticules

  • QUATRIÈME ÉTAPE (facultatif): retirer les cuticules

Les cuticules doivent-elles être coupées? Oui ou non? Ça dépend.

  • Si je suis minuscule et à peine visible nous vous conseillons de ne les coupe jamais, ni avec le coupe-ongles ni avec les ciseaux, pour éviter que devenir plus résistant et tenace qu’auparavant. Il vous suffit d’utiliser le bâton en bois pour les rendre invisibles et d’appliquer constamment de l’huile de cuticule.
  • Si tu as grosses cuticules, très visibles et saillantes, alors c’est essentiel les couper pour les enlever. Il existe également sur le marché un outil spécial pour couper les cuticules, communément appelé «cuticule cutter». Cet outil doit être utilisé très soigneusement, sans appliquer trop de pression sinon vous risquez d’endommager l’ongle sous-jacent. De plus, vous ne devez jamais déchirer les cuticules sinon vous risquez de vous blesser. Ils sont également faciles à trouver sur le marché les ensembles de cuticules en acier inoxydable composé de pinces à cuticules et de poussoirs à cuticules en forme de cuillère.

Coupez vos cuticules

Les esthéticiennes procèdent à Couper des cuticules uniquement lorsque l’excès de peau est vraiment copieux et on ne pourrait pas procéder autrement. Dans ces cas, nous optons pour la suppression complète mais la procédure ce n’est plus répété pour les manucures ultérieures. Le conseil est de partir de ce moment soin soigné des cuticules pour garder leur croissance sous contrôle.

Couper les cuticules

  • CINQUIÈME ÉTAPE: rincer et sécher

Pour conclure le traitement, rincez-vous les mains à l’eau tiède pendant dégraisser l’huile des ongles et enlevez tout résidu, puis séchez-les avec un chiffon doux.

Ongle avec cuticule et ongle sans cuticule

Cette procédure simple que nous vous avons expliquée est couramment effectuée lors de la procédure de manucure par des esthéticiennes mais vous pouvez le fabriquer vous-même, chez vous, en mode DIY. Il vous suffit de vous équiper des quelques outils nécessaires. En outre, la procédure peut également être effectuée sur cuticules du pied, pour une pédicure parfaite.

LIMITEZ LA CROISSANCE DES CUTICULES À L’AIDE DE L’HUILE DE CUTICULE

Les cuticules ils n’arrêtent jamais de grandir. Surtout s’ils sont complètement éliminés, ils ont tendance à se reformer après un court laps de temps. Cependant, leur croissance peut être contrôlée. Comme, comment?

Si nous voulons empêcher les cuticules de repousser de manière disproportionnée, la seule solution est traitez-les constamment avec les bons produits.

L ‘huile de cuticule c’est une substance qui fournit hydratation et nutrition à la peau et aux ongles. Il peut être composé d’un ou plusieurs types d’huiles naturelles. Les plus courantes sont l’huile de jojoba et l’huile de ricin, mais l’huile d’olive et l’huile d’amande peuvent également être trouvées plusieurs fois. Ils sont souvent associés les uns aux autres et peuvent être accompagnés d’huiles essentielles, de vitamines et de minéraux qui aident à la croissance des ongles.

Pourquoi est-ce utile? L’huile est pour hydrater et adoucir cuticules sèches et dures, il agit également sur toute la zone entourant l’ongle. Il empêche la peau de se dessécher et de créer de petites coupures ou des zones déshydratées ou des cuticules enflammées.

Quand appliquer l’huile de cuticule? L’huile de cuticule, pour faire effet, va utilisé de manière très cohérente, en l’appliquant à la base des ongles, directement sur la cuticule, puis en le massant bien sur chaque ongle. Cette opération doit être répétée après chaque manucure. De plus, si vous utilisez beaucoup de savons et de détergents ou si vous vous lavez fréquemment les mains, il est fortement recommandé d’appliquer de l’huile pour cuticules. tous les soirs avant d’aller au lit ou aussi plusieurs fois par jour, si les cuticules sont particulièrement sèches.

Ces produits de soin des ongles peuvent être trouvés facilement sur le marché, même dans les grandes chaînes de parfum, mais ils peuvent aussi être fabriqués à la maison, comme l’huile de cuticule DIY.

PRODUITS CUTICLE MIX: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Le dissoudre les cuticules sont des produits qui contiennent l’hydroxyde de potassium Le hydroxyde de sodium et humectants. Ces agents permettent au élimination des cuticules adhère à la plaque de l’ongle sans causer de traumatisme mécanique potentiel dû à la coupe ou au frottement avec la lime.

Le dissolvant de cuticules est utilisé au début de la manucure: sert à ramollir les tissus adhérant à la lame et à faciliter l’élimination des peaux mortes. S’applique pour 5-7 minutes sur les cuticules, puis vous plongez vos mains dans l’eau et procédez ensuite au retrait des cuticules à l’aide des outils appropriés.

Parmi les inconvénients de l’utilisation de décapants au glycérol, il y a des potentiels risques pour la santé de l’ongle, comme un ramollissement excessif de la plaque à ongles ou l’élimination de l’excès de tissu. Une autre conséquence potentielle est l’apparition d’infections bactériennes telles que la paronychie (rougeur et gonflement de l’éponychium sur les parois latérales), selon le texte de la Produits et procédures de dermatologie cosmétique à Zoe Diana Draelos.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide sur comment enlever les cuticules au mieux et sur comment les guérir pour avoir toujours une manucure parfaite.

AUTRES GUIDES INTÉRESSANTS QUE NOUS VOUS RECOMMANDONS DE LIRE