Aphtes : 5 solutions efficaces pour les rendre moins douloureuses

À ne pas confondre avec les boutons de fièvre qui sont une maladie virale, les aphtes sont des ulcères superficiels non transmissibles. Ils sont la plupart du temps déclenchés par un système immunitaire affaibli et une carence nutritionnelle. Mais le stress, les irritants de la bouche, les morsures de la joue sont autant d’autres facteurs de risque.

Pouvant être gris ou blancs avec des bords rouges, les aphtes sont situés à l’intérieur de la bouche. Généralement, ils sont localisés sur la langue, les gencives, les joues intérieures et les lèvres. Bien qu’ils guérissent sans traitement en 7 à 10 jours.

Cela peut vous intéresser : Comment améliorer vos compétences en développement personnel

Éviter certains aliments

L’un des meilleurs conseils de soin du corps est d’adopter une meilleure alimentation. Eh oui, la guérison de l’aphte se trouve dans l’assiette. Dès que vous sentez l’apparition d’un aphte, abandonnez tout aliment acide, épicé et salé. Ces derniers vous feront ressentir une sensation de brûlure. En effet, ils irritent davantage les aphtes. Or plus les aphtes sont irrités, plus le processus de guérison sera plus lent. Évitez également les aliments rugueux comme le pain grillé ou les chips ainsi que les boissons trop chaudes qui peuvent provoquer une sensation d’inconfort. Privilégiez plutôt des aliments liquides comme le yaourt et la soupe.

Se gargariser la bouche avec une solution alcaline

Se gargariser la bouche avec une solution alcaline plusieurs fois par jour, pendant quelques minutes, est efficace pour apaiser les aphtes. Concrètement, cela neutralise les acides dans la bouche qui irritent la plaie tout en la nettoyant. Vous pouvez trouver un bain de bouche alcalin dans une pharmacie. Mais il est aussi possible d’en fabriquer vous-même, d’autant plus que c’est très simple. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Pour plus d’efficacité, il est on ne peut plus conseillé d’utiliser de l’eau tiède.

En parallèle : Pourquoi les salles de fitness plaisent-elles autant ?

Rincer la bouche avec une solution saline

Cette astuce fonctionne assez bien pour favoriser la guérison des aphtes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sel a des vertus nettoyantes, cicatrisantes et désinfectantes. Pour fabriquer une solution saline, versez environ une cuillère à café de sel dans une tasse de café remplie d’eau tiède. Mais soyez averti, le goût n’est pas très agréable. Aussi, vous allez sentir une douleur extrême jusqu’à ce que l’engourdissement s’installe. En effet, se gargariser la bouche avec une solution saline fait cesser temporairement la douleur.

Appliquez du gel d’aloe vera

L’aloe vera est un véritable allié beauté et santé. Idéal pour hydrater la peau et les cheveux, le gel d’aloe vera est aussi très efficace pour soigner les aphtes. Appliqué deux à trois fois par jour sur ces derniers, il réduit l’inflammation et apaise la douleur.

Boire du thé à la camomille et au miel

La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires tandis que le miel a des vertus antiseptiques. De ce fait, ce sont d’excellents ingrédients qui font du bien aux aphtes. La meilleure façon de profiter de leurs bienfaits est d’en faire du thé. Infusez alors du thé à la camomille et sucrez avec du miel. Buvez à température ambiante.