Entre la fenêtre PVC et aluminium, mon cœur balance !

Cela fait déjà un certain temps que le bois en tant que matériau de menuiserie a été supplanté après des siècles de bons et loyaux services par deux nouveaux venus lui ayant volé la vedette, j’ai nommé le PVC et l’aluminium. Ces matériaux ont apporté des avancées et bénéfices considérables par rapport à ce qu’on utilisait traditionnellement, mais lorsqu’il s’agit d’opter pour l’un ou pour l’autre, le néophyte se retrouve quelque peu désemparé et face à un choix cornélien. Nous allons tenter à travers ce comparatif de mettre en lumière les avantages et inconvénients de chacun afin d’y voir plus clair.

 En ce qui concerne l’isolation thermique

A voir aussi : Canapé Club : l'indémodable

Il s’agit du premier critère qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite choisir une fenêtre PVC ou Aluminium, que ce soit pour ville humide comme Tanger ou une ville plus aride comme Marrakech, laquelle va le mieux nous isoler au niveau thermique?

À vrai dire, dans ce domaine le constat est sans appel, le PVC gagne nettement cette manche. Sa constitution permet un confort optimal et constitue un véritable rempart contre les températures extérieures, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium qui est plus perméable par nature. Néanmoins, les progrès récents ont permis à l’aluminium de combler quelque peu ses lacunes en agissant sur les ponts thermiques des fenêtres.

A lire également : Faire le choix de peintures professionnelles pour embellir son intérieur

Sont-ils faciles d’entretien?

Pour cet aspect, le verdict est plus nuancé, les deux sont des matériaux fiables et robustes et leur entretien est relativement aisé.

Faces aux éléments climatiques, ils font preuve de résistance.

L’aluminium n’est pas soumis à la corrosion et peut même affronter une atmosphère iodée de bord de mer.

Le PVC quant à lui, étant un matériau imputrescible vous offrira la paix éternelle. Pour nettoyer votre fenêtre PVC, vous n’aurez besoin que d’une éponge et d’eau savonneuse !

Miroir, miroir dis-moi qui est la plus belle ?

Comme le dis le dicton “les goûts et les couleurs ne se discutent pas!” et chacune des fenêtres aura ses adeptes. Cependant, des traits spécifiques les distinguent.

La fenêtre en aluminium permet une découpe plus précise et offre donc des lignes plus fines pouvant séduire les férus d’architecture élégante. Cela lui confère en outre la possibilité de réaliser des grandes baies vitrées; c’est pour cette raison, avec sa résistance accrue au soleil, qu’elle est privilégiée pour les grandes surfaces.

Le PVC lui présente des traits plus “grossiers” bien que nombreux sont ceux séduits son esthétique “plastique”. Les montants sont en général plus larges et permettent donc moins de fioritures.

Enfin, l’aluminium est disponible dans moult coloris, alors que l’on ne retrouve généralement le PVC qu’en blanc, même si depuis, quelques variantes existent comme l’imitation “bois”.

Verdict

Vous l’aurez compris, bien malin celui qui pourra trancher nettement entre le PVC et l’aluminium, les deux étant d’excellents matériaux pour la menuiserie.

Toutefois, il convient de préciser que le prix d’une fenêtre PVC à Marrakech, comme ailleurs sera nettement moins élevé.

Finalement, c’est au cas par cas et sur de petits détails que la différence peut se faire. Ce choix vous appartient entièrement, il se fera selon vos préférences et sensibilités et conformément à la configuration de votre habitat.