Pourquoi adopter le rayonnage Cantilever dans votre entrepôt

Malgré tous vos efforts, vous avez constamment l’impression que votre espace de stockage n’est pas suffisant. Vous avez beau ranger vos matériaux au mieux, cette sensation d’étouffement ne disparaît jamais…

Avez-vous envisagé d’opter pour un rayonnage Cantilever ? Mot d’origine anglaise, ce vocable est utilisé pour désigner une structure en porte-en-faux. Étymologiquement, le mot dérive de “Cant” qui peut être traduit par pente ou rebord et de “lever”, l’équivalent anglo-saxon de levier.

Dans le meme genre : Causes de décès que vous pouvez prévenir avec l'exercice

Visuellement, le rayonnage se présente comme une structure flottant au-dessus du vide, laquelle ne repose que sur un seul appui. Ainsi dit, cela peut sembler farfelu… Pourtant, tous les professionnels de la logistique s’accordent sur un point : ce type de rayonnage est de très loin le meilleur pour entreposer des éléments longilignes.

Quelles sont les spécificités du rayonnage Cantilever ?

Grâce à ses bras, le rayonnage Cantilever se prête parfaitement à l’entreposage des éléments de manière horizontale.

En parallèle : Avez-vous déjà rasé votre visage?

Grâce à sa structure singulière, ce rayonnage permet de déposer des éléments en porte à faux. Savez-vous ce que cela implique pour les agents de manutention ? Si l’entreprise dispose d’un chariot élévateur, ils peuvent désormais s’en servir pour prélever et disposer la marchandise comme bon lui semble.

À noter que le rayonnage Cantilever peut exister en mono face et en double face. Dans le premier cas, il s’adosse sur un mur afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Dans le second cas, en revanche, il permet de tirer profit de la superficie de la pièce et de créer des aires de circulation.

Dans quelles circonstances utiliser un rayonnage Cantilever ?

C’est aux côtés de charges longilignes que cet élément dévoile son plein potentiel. Planches en bois, tôles, bobines de tissus, plaques, tubes, poutres, plaques… Les objets qui s’étirent sur la longueur s’accordent parfaitement avec ce type de rayonnages.

Est-ce que vos marchandises ne sont pas aussi volumineuses ? Si tel est le cas, sachez qu’il existe aussi des versions légères de Cantilever, lesquelles sont disponibles en kit. Bien évidemment, elles se déclinent en version à une face ou double face.

Bien que cette étagère puisse être utilisée par n’importe quelles industries, elle se retrouve généralement dans trois secteurs :

  • les magasins de bricolage où elle permet de ranger des planches, des poteaux, etc. de manière ergonomique ;
  • les menuiseries et charpenteries au sein desquelles elle entrepose les constituants du BTP telles que les charpentes et les bois ;
  • les industries où elle remplit à merveille son rôle de stockage des éléments en longueur.

Quels avantages y’a-t-il à utiliser les rayonnages Cantilever ?

Si vous hésitez encore à utiliser ce type de racks, ce dernier paragraphe devrait faire voler en éclats vos dernières appréhensions. Très versatile, ce rayonnage a dans sa manche un certain nombre d’atouts non négligeables :

  • une vue directe sur les stocks : en quelques secondes, les caristes peuvent estimer le stock présent dans l’entrepôt ;
  • une installation possible autant à l’intérieur qu’à l’extérieur : particulièrement résistant, ce rack n’a que faire des intempéries ;
  • une customisation possible : pour les clients exigeants, doter ce rayonnage de deux faces permet de maximiser la productivité ;
  • un rack conçu uniquement sur mesure : même s’il existe des versions en kit, la version traditionnelle du rack est systématiquement conçue en fonction des dimensions de la pièce ;
  • un stockage aisé des charges lourdes : en fonction de vos besoins, votre rayonnage sera en mesure de supporter un poids plus ou moins conséquent.