Les huiles essentielles idéales pour fabriquer un soin de beauté

Depuis l’Antiquité, les huiles essentielles ont été utilisées et appréciées pour leurs bienfaits cosmétiques et thérapeutiques. Produits totalement naturels, elles sont extraites par expression ou distillation des feuilles, fleurs, graines, racines et écorces de plantes. Jusqu’à aujourd’hui, ce produit naturel tient une place importante dans tous les domaines de la beauté. Avec la popularisation des produits naturels, les huiles essentielles entrent dans la composition de parfums et de soins pour les cheveux, la peau… Il est même possible de fabriquer soi-même ses produits de soin à base d’huiles essentielles. Voici d’ailleurs les informations à savoir à ce sujet.

Les conseils d’utilisation des huiles essentiels pour la fabrication de soins beauté

Avec les bons ingrédients, il est possible de fabriquer soi-même ses produits de soin et de beauté. Grâce aux huiles essentielles, on a l’occasion de découvrir un grand nombre de vertus, d’odeurs et de textures selon ses envies et ses humeurs. Ce sera une chance de créer des gommages, des lotions toniques, des masques capillaires, du shampoing, du savon naturel, des baumes à lèvres… D’autant plus que les produits faits maison sont naturels avec des bases bio et de bonne qualité. Le dosage est également bien équilibré par rapport aux produits vendus sur le marché. Ce qui sera rassurant pour la santé en général.

Dans le meme genre : La chirurgie esthétique et plastique pour réapprendre à aimer son corps

 

Malgré les avantages de créer soi-même ses soins, il est important de suivre quelques règles indispensables. Déjà, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène pour éviter la contamination de ces produits et la prolifération des bactéries. De ce fait, il est vivement conseillé de stériliser tous les outils et ustensiles à utiliser ainsi que le plan de travail. Pour la conservation des produits, il est possible d’ajouter quelques gouttes de conservateur naturel comme l’huile de germe de blé par exemple. Après leur élaboration, les produits doivent notamment être conservés au frais.

A lire aussi : Se dépenser c'est optimiser son bien-être

 

Il est vrai que les huiles essentielles sont naturelles, mais elles peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes. C’est pour cette raison qu’il est important de faire des tests après son élaboration avant d’en offrir à autrui. Pour la création des soins, il est toujours recommandé de respecter le dosage indiqué dans la recette de cosmétique maison. Il ne faudra donc pas excéder la quantité précisée sachant que les huiles essentielles sont des substances actives. Il n’y aura donc qu’une marge de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans un produit de soin.

Les huiles essentielles à privilégier pour les soins de beauté

Il existe notamment divers types d’huiles essentielles qu’il est possible d’utiliser dans l’élaboration des produits de beauté. En voici d’ailleurs quelques-unes pour vous donner une idée de ce que vous pourrez adopter selon vos envies et vos besoins.

 

  • L’huile d’arbre de thé est par exemple utilisée pour éliminer la peau grasse et l’acné. Elle est dotée d’un pouvoir antibactérien. Il est possible de la combiner avec du citron, du bois de rose ou de la lavande pour purifier la peau et éliminer les boutons disgracieux.

 

  • L’huile essentielle de Menthe poivrée est une solution accessible pour rafraîchir les jambes ou les pieds fatigués. Pour se faire, il est possible de l’associer avec du gel d’Aloé vera.

 

  • Pour atténuer les rides, plusieurs huiles peuvent être utilisées comme l’huile de ricin, l’huile d’argan, l’huile de rose de Damas, l’huile de bourrache, l’huile d’avocat, l’huile de pépins de raisin, l’huile de carotte, l’huile d’onagre… Chacune d’entre elles dispose de leur propriété vertueuse sur la santé et le bien-être.