La Charentaise, une pantoufle classique qui revient à la mode

Quoi de plus confortable que de rentrer le soir chez soi après une longue journée de travail et de se détendre en se déchaussant pour enfiler des pantoufles confortables. Les Charentaises sont non seulement chaudes, de qualité, mais deviennent aussi des chaussons à la mode pour les femmes.

La Charentaise à l’origine

Cette pantoufle a été créée au XVIIe siècle avec les restes de feutres qui été utilisés pour fabriquer des uniformes militaires après la fortification de la ville de Rochefort sous Colbert. Au début, elles sont noires, sans pied-droit ou gauche pour durer dans le temps, un dessus en laine et une semelle en feutre. Depuis, elles ont fait un chemin considérable pour devenir un véritable accessoire à la mode en ce moment pour les femmes.

La Charentaise dans tous ses états, chausson pour femme à la dernière mode

Nommées les silencieuses à leur création, car elles étaient portées par des valets pour ne pas faire de bruit, ces chaussons sont aujourd’hui très prisés par un grand public. Voici d’ailleurs le style de Charentaises pour femme qui plaît dans les couloirs des « fashion victim ». Elles sont douces et confortables tout en étant chaudes et pratiques. On en trouve dans de nombreuses déclinaisons de couleurs diverses et variées à pois, à carreaux, unies ou encore à motifs. On remarque que les semelles ont épaissi et que leur dessus peut aussi être doté d’une bride. L’intérieur est simple ou comporte une doublure en tissu ou peut aussi être fourré de laine très chaude.

La fabrication des Charentaises

Voici deux ans, quatre sociétés produisant des Charentaises ont fusionné. Ces pantoufles économiques autrefois ont été ainsi sauvées et remises au goût du jour à un prix dépassant aujourd’hui les 30 euros. Malgré la production de 500 000 paires de ces pantoufles, la société à été mise en liquidation judiciaire, mais a été reprise par un atelier basé à Thiviers qui leur redonne aujourd’hui une seconde vie.

Les Charentaises sont sauvées et dans le vent actuellement. Il est heureux de constater que ce produit totalement « français » a encore de belles heures devant lui tant il est confortable et invite à la détente. Mesdames, vous avez raison d’aimer ce produit, de l’avoir remis à la mode alors continuez à porter des Charentaises à la maison pour votre plus grand plaisir.

Vous aimerez aussi...