L’activewear pour femmes, des vêtements confortables mais pas seulement

Il est bien connu que les pratiques vestimentaires varient ostensiblement selon les pays. Par exemple, dans les pays anglo-saxons, il est anodin de se balader un jour de week-end en tenue de sport.. Ce type d’habitude reste en France globalement proscrite, les vêtements de sport étant encore associés à la pratique d’une activité physique, en intérieur ou en extérieur. En réalité, c’est le dilemme entre confort du vêtement et élégance qui est posé à travers cette comparaison, qui touche à des aspects culturels certains. Toutefois, en France, certaines marques tentent de réconcilier les deux.

Aller au-delà du clivage entre activewear et élégance

À l’origine, l’activewear est conçu comme un vêtement technique confortable, propre à la pratique d’une acticité physique. Toutefois, des marques tentent de sortir de ce côté utilitariste accolé aux vêtements techniques, en proposant des produits pour femmes qui concilient confort à l’usage et élégance. Ainsi, différentes gammes de leggings, shorts, capris, brassières, tees et débardeurs existent dans ce style, qui peuvent être portées tant le temps d’un footing que dans le cadre d’un dimanche ordinaire. Pour les créateurs qui se lancent sur ce créneau, c’est donc là une façon de réconcilier les pratiques anglo-saxonne et française. 

Se sentir bien dans ses vêtements, une exigence croissante parmi les femmes

Pour nombre de femmes, se sentir bien dans ses vêtements est une nécessité de plus en plus prégnante. Dans un univers professionnel où ces dernières subissent encore de nos jours une pression certaine à devoir suivre un certain code vestimentaire, c’est pour elles une façon de regagner une forme de liberté que de pouvoir porter les vêtements qu’elles veulent les jours de week-end et en vacances. Et comme désormais certaines marques d’activewear se lancent sur le créneau de l’élégance, il y a fort à parier que cette tendance se poursuivra dans le temps.

 

Vous aimerez aussi...