Quid : différence entre cuisine équipée et cuisine aménagée

Depuis quelques années, la cuisine est devenue le centre névralgique de l’habitation : un lieu de passages où l’on cuisine certes, mais pas uniquement. Cet espace est un lieu de toutes les expérimentations culinaires, mais aussi et surtout, un lieu multifonction. À la fois bureau, salle de lecture, salle de jeux, espace de convivialité entre amis ou en famille, espace où l’on se laisse aller à la confidence, où l’on partage sa journée, ses projets, ses idées ou encore où l’on fait ses devoirs notamment, cet espace se substitue peu à peu à la salle à manger, au salon. Star de l’habitation, elle est devenue l’une des pièces préférées des Français. Et, on y passerait d’ailleurs chacun d’entre nous, environ 21 jours par an en moyenne ! Les constructeurs et les cuisinistes œuvrent de concert pour que le rêve devienne réalité et faire de cet espace, un lieu personnalisé, clé en main, reflet de notre propre style de vie. Et, il n’est pas rare de pouvoir la choisir parmi les nombreuses cuisines équipées, aménagées existantes. Et parce qu’elles sont souvent confondues, gros plan sur la cuisine équipée et la cuisine aménagée. Car, si elles présentent des points communs, elles présentent surtout des points qui divergent. 

Gros plan sur la cuisine équipée, aménagée

Parce qu’une cuisine peut être équipée sans être aménagée et vice-versa, qu’entend-on par cuisine équipée et cuisine aménagée ?

La cuisine équipée est un espace doté de meubles de rangement, d’un plan de travail, d’un évier, mais aussi de tout l’électroménager et des accessoires indispensables pour préparer des mets. Elle comprend trois zones – un espace de lavage, un espace froid, un espace préparation/cuisson. On y trouve alors un évier, une poubelle, un lave-vaisselle, un réfrigérateur/congélateur, des meubles de rangement pour accueillir les conserves, l’épicerie, les bouteilles de vin, mais aussi une plaque de cuisson avec une hotte aspirante ou une gazinière, un micro-ondes, un ou plusieur(s) plan(s) de travail. D’autres accessoires comme des range-couteaux, un robot multifonctions par exemple, peuvent venir compléter la cuisine équipée. Quoi qu’il en soit la cuisine équipée est un vrai plus : tous les appareils choisis sont performants, fonctionnels et en harmonie avec le style de la cuisine. En kit ou montée en usine, elle s’adapte aux besoins de chacun.

La cuisine aménagée quant à elle est plus sobre. Elle ne comprend que des meubles de rangement – placards, tiroirs – de plan(s) de travail. Contrairement à la cuisine équipée, elle est alors dépourvue d’électroménager. Il faut alors l’équiper avec tout le nécessaire pour décongeler, préparer, cuire, réchauffer les préparations, mais aussi laver la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Dans ce cas, la cuisine ne présente que les branchements nécessaires : eau, gaz et/ou électricité. 

Qu’elle soit équipée ou aménagée, les modèles de cuisine n’en restent pas moins contemporains, tendances ou traditionnels, ouverts ou avec un îlot. Et, la gamme de coloris, de matières, de textures et de finitions est assez large afin qu’elle soit personnalisée selon ses goûts et ses envies. Et, pour composer la cuisine de ses rêves, rien de tel que s’inspirer des nouvelles tendances déco pour créer une cuisine toujours aussi conviviale et chaleureuse.

Vous aimerez aussi...