Comment bien nettoyer sa toiture ?

Votre toit est recouvert de mousse ? On ne distingue plus la couleur de vos carreaux ? Il est peut-être temps de nettoyer votre toit ! Oui, mais ici, comment faire ? Comment entretenir votre toiture ? Nettoyage Karcher ? Au pinceau ? Quels produits utiliser pour nettoyer votre toiture ? Anti-mousse ? Substances hydrophobes ? Lavage de toiture sous pression ?

Pas un choix facile, d’autant plus que l’entretien et le nettoyage de la toiture doivent être faits de manière sérieuse pour éviter à tout prix d’endommager la toiture. Donc, si vous décidez de faire nettoyer votre toit, nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

A découvrir également : Bien choisir son matelas pour dormir confortablement

Pourquoi nettoyer votre toit ?

Votre toiture subit de nombreuses agressions tout au long de l’année. Il est indispensable de l’entretenir. Si vous négligez cet aspect, vous subirez tôt ou tard de sérieux dégâts, qui vous coûteront bien plus cher qu’un entretien régulier ! S’il est endommagé, cela peut endommager l’isolation et provoquer une perte d’énergie importante. Sans oublier qu’il introduit également de l’humidité, des infiltrations et de la moisissure dans votre maison, ce qui peut être difficile à battre après coup.

Votre toiture est constamment exposée aux agressions extérieures qui détruisent progressivement son revêtement. Les conditions climatiques (vent, soleil, pluie), la détérioration de certaines pièces, la pollution environnante, le chauffage, les diverses mousses et champignon qui y colonisent sont des agressions qu’il faut prendre au sérieux. Qu’il s’agisse de carrelage ou d’ardoise, l’entretien régulier de cette partie de la maison est crucial, car en cas d’endommagement, les réparations peuvent être coûteuses et nécessiter un professionnel en toiture Lyon. Il faut donc prendre le temps de bien le nettoyer.

Lire également : Perspectives de carrière : devenir esthéticienne !

Quand faut-il nettoyer le toit ?

Maintenant que vous savez que l’entretien et le nettoyage de votre toit sont importants, vous vous demandez à quelle fréquence l’entretien doit être effectué. Rassurez-vous, compte tenu des conditions climatiques en France, il est recommandé de nettoyer la toiture environ 2 fois par an à certaines périodes.

Deux moments recommandés pour nettoyer votre toit sont le début du printemps et la fin de l’automne. Au début du printemps, il est important de vérifier que les conditions climatiques hivernales n’ont pas causé de dommages majeurs à votre toit, ce qui peut également vous préparer aux beaux jours à venir.

Le nettoyage de fin d’automne lui permet d’enlever tout le feuillage, mais également d’enlever tout résidu naturel présent, comme la mousse, le lichen et autre champignon qui pourraient attaquer la charpente du toit. Pour plus d’informations, vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel en toiture Lyon. Il peut vous conseiller sur l’entretien de votre toiture.

Nettoyer sa toiture soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Vous pouvez nettoyer et entretenir le toit vous-même. Mais vous devez absolument assurer votre sécurité. Les produits de nettoyage peuvent dégager de fortes odeurs qui peuvent vous donner le vertige. Assurez-vous donc de porter un masque lors de l’application. Pour votre stabilité, évitez de commencer les travaux avec le toit mouillé. Il en va de même si les conditions climatiques ne sont pas idéales. Et en cas de vents violents, il est préférable de reporter le chantier.

Quant aux équipements de sécurité indispensables à tous les projets de toiture, vous devez vous en procurer : des gants, des masques, charnières, etc.

Vous pouvez donc faire le travail par vous-même, mais vous devez vous soucier de suivre les règles de sécurité. Assurez-vous également de couvrir vos gouttières afin qu’elles ne soient pas obstruées par de grandes quantités de mousse et de débris volants lors du nettoyage du toit. Lors du nettoyage du toit, vous courez également le risque de tacher les murs. Par conséquent, vous devez faire preuve de diligence ou prévoir de laver immédiatement les murs et les surfaces autour de la maison. Sachez que le nettoyage de toiture est un travail à hauteur donc si vous avez des vertiges, faites appel à expert en toiture à Lyon. Il vous fournira des services haut de gamme, pour une toiture robuste et de qualité au meilleur prix.

Les différentes techniques pour nettoyer sa toiture

Brosse et eau de Javel pour nettoyer le toit

La technologie ici est encore une fois assez complexe. L’eau de Javel permet certes de retirer efficacement la mousse de votre toiture, mais l’utilisation du produit n’est pas sans conséquence. L’eau de Javel peut corroder votre matériau de toiture, surtout s’il est de nature fragile. L’eau de Javel peut rendre les carreaux poreux. De plus, le rejet de ce produit chimique dans les égouts est dangereux. Ce n’est pas un bon geste écologique si vos gouttières vident les canalisations, et vous risquez d’abîmer votre pelouse si l’eau de javel entre en contact avec la terre de votre jardin. Conclusion si vous choisissez de nettoyer votre toiture à la brosse, il est préférable de choisir un produit neutre adapté à l’entretien des toitures. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de confier les travaux à un professionnel en toiture à Lyon. Il réalise des rénovations de toitures, des traitements de couverture contre les nuisibles, des installations de gouttières, des installations de fenêtres de toit…

Avec un nettoyeur haute pression

Efficace, rapide et efficace : Une pulvérisation et votre toiture sont comme neuves, mais cette technique de nettoyage à haute pression ne convient pas à toutes les toitures et peut fragiliser, fissurer ou rendre certains matériaux poreux.

Application d’un traitement imperméable

L’application d’un traitement d’étanchéité n’est pas obligatoire, mais recommandée pour protéger la toiture en ardoise ou en toile de votre maison. L’eau résistante à l’eau aide à résister à l’humidité. L’application de telles solutions peut retarder l’apparition de mousse de 1 à 10 ans selon le produit utilisé, protégeant ainsi votre toiture et limitant la détérioration de votre toiture sur le long terme avec des démoussages répétés.

Le traitement imperméabilisant convient à la plupart des produits et est compatible avec tous les types de toitures, il se présente sous forme claire ou teintée, il s’applique au pinceau ou au pulvérisateur et nécessite plusieurs couches. En plus du traitement anti-mousse, un traitement imperméable peut également être effectué. Bref, pour être sûr d’un travail de nettoyage réussi, il convient de contacter un professionnel en toiture à Lyon. Il vous assure des prestations de qualité pour tous vos travaux de toiture à Lyon.