Bien plus qu’un accessoire d’habillage, le voilage joue un rôle primordial dans votre décoration intérieure. Le fait de changer vos rideaux permet de rehausser, voire de changer le style de la pièce. Ces éléments décoratifs peuvent même vous aider à personnaliser votre intérieur. Dans cet article, découvrez justement comment faire.

Jouez sur la transparence du voilage

Le voilage, ce rideau fin et transparent qui habille de façon subtile vos fenêtres. Son plus grand atout, c’est qu’il laisse passer la lumière du jour tout en créant l’intimité. Mais pour une déco plus épurée, misez sur la transparence du voile. En plus de protéger des regards indiscrets, les voilages transparents transformeront la pièce en un sanctuaire de confort. Pour cela, rien de mieux que le voilage en lin.

Sujet a lire : Signes de la sueur - YouBeauty

Il doit son attrait à son aspect naturel et élégant. Pour obtenir un rendu douillet, pensez à l’assortir à un tapis de la même couleur ainsi qu’à un mobilier sobre.

Concernant les couleurs, le voilage blanc a le chic pour amplifier la luminosité de votre espace de vie. Mais de préférence, choisissez des tons écrus et crème pour créer une atmosphère plus chaleureuse.

Avez-vous vu cela : Signes Vous êtes en forme et ne le réaliserez peut-être pas

De même, il est préférable d’opter pour des motifs délicats : motifs floraux, feuilles et motifs végétaux.

La superposition de rideaux pour une déco originale

La tendance est actuellement à la superposition de rideaux de différentes épaisseurs. La meilleure stratégie est d’associer les modèles semi-transparents avec les plus épais. De cette façon, vous pourrez adapter le style de la pièce selon vos besoins.

En journée, la faible épaisseur des voilages pourra laisser entrer librement la lumière solaire. En soirée, les rideaux épais et plus occultants prendront le relais pour créer un petit cocon. Pour ce second rideau, vous avez l’embarras du choix quant à sa matière et à ses motifs. Pour donner un caractère fort à la déco, dirigez-vous vers des modèles lourds avec des motifs graphiques.

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre intérieur, superposez les rideaux sur une seule ou plusieurs tringles. La grande tendance du moment est à la pose de rideaux sur des tringles doubles. Très pratique, cette solution vous offre plus de possibilités comme :

  • Varier les styles des rideaux
  • Retirer facilement l’un des voilages pour nettoyage
  • Se tourner vers un rideau réversible pour adapter les styles selon les saisons
  • Intégrer une troisième épaisseur de façon à ce que l’aspect intérieur des rideaux soit différent de l’extérieur.

Personnaliser son intérieur avec des voilages modernes

Un élément décoratif à part entière, les rideaux se réinventent et se modernisent au fil des années. Et rien de tel pour booster la déco de votre intérieur que des rideaux modernes et à la pointe de la mode.

Les voilages en tons pastel

Le pastel est devenu une teinte très plébiscitée en décoration intérieure. Un intemporel, il apporte de la fraîcheur et de la douceur à la pièce. Parmi les couleurs pastel les plus prisées, on compte le bleu canard qui apporte de la profondeur à la déco. C’est une couleur qui permet de mettre en place un style Art déco.

D’autre part, les voilages en rose sont parfaits pour créer une ambiance romantique. Autre modèle de voilage pour donner une note originale à la déco : le voilage doré. Il incarne le raffinement et le chic à condition d’ajouter le doré par petites touches.

Les voilages à motifs originaux

Les rideaux aux motifs complexes s’inscrivent parmi les dernières tendances. Que pensez-vous des rideaux à motifs géométriques pour mettre en place un décor plus artistique ? Privilégiez les voilages de formes abstraites dans un salon contemporain.Il y a également les voilages à motifs végétaux pour une décoration plus naturelle.

Les rideaux aux tons chauds

À l’heure actuelle, les tons sobres et neutres sont les plus recherchés, mais plus particulièrement les tons chauds. Cela inclut le marron, le camel, le sable ou encore l’ocre, les couleurs idéales pour apporter de l’authenticité à l’aménagement intérieur. De même, les rideaux en jaune safran se démarquent de par leur aspect solaire. C’est une couleur qui s’associe très bien avec les teintes claires comme le blanc et le gris.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour personnaliser au gré votre intérieur grâce aux voilages. Il ne vous reste qu’à harmoniser les styles et les couleurs de vos rideaux avec le reste de la pièce.

© Clasificalia - Tous drois reservés