Pourquoi adopter le ménage écologique ?

Vous vous demandez peut-être ce que c’est le ménage écologique. Eh bien, c’est nettoyer sans polluer. C’est le seul moyen de contribuer à la propreté chez soi et à la préservation de l’environnement. 

Pour le respect de l’environnement et plus de confort chez soi

Qui ose dire qu’en utilisant des détergents, par exemple, il n’y a aucun risque pour l’environnement ? Oh que si ! Ces produits contiennent des composants chimiques indissolubles dans l’eau et qui peuvent avoir un effet secondaire sur la santé et l’environnement.

Avez-vous vu cela : Pour un événement réussi, misez sur un traiteur

Avec la routine du quotidien, on a souvent du mal à rester propre chez soi. Nos Poubelles sont remplies de produits polluants (vernis, aérosols, pesticides, peintures, solvants, etc.) que nous ne sommes plus conscients de l’impact de nos habitudes sur nous-mêmes et sur l’environnement en général. Nous ne savons plus comment faire pour dégager toutes ces saletés de chez nous. 

C’est là que vient l’idée pour certains fournisseurs de créer un produit ménager écologique pour nettoyer notre maison (salle de bain, cuisine, chambre à coucher, toilettes, jardin, etc. Le principe de ce produit, c’est de vous sensibiliser à avoir une bonne hygiène de vie tout en préservant la faune et la flore afin d’harmoniser votre énergie avec celle que vous véhicule Mère nature.

Lire également : Guide d’achat d’un narguilé

A titre d’information, l’utilisation de produits chimiques peut générer des troubles respiratoires, des allergies, des maladies liées à la pollution de l’air et de l’eau, etc.

Pour moins d’effort et plus d’économie

L’autre avantage des produits de nettoyage écologiques, c’est qu’ils ne nécessitent aucun effort et vous permettent une très belle économie d‘argent. En quelques secondes et avec quelques gouttes seulement, vous pouvez faire des miracles chez vous. Vous n’avez besoin ni de frotter ni de rincer étant donné qu’ils sont bio et qu’ils n’ont donc aucun risque pour votre santé. 

Ne vous en faites pas ! Même si les produits ménagers écologiques sont bios, ils suivent des normes et sont soumis à une réglementation pour convenir aux exigences de l’OMS et du Ministère de la Santé. Cependant, vous devez bien respecter les doses prescrites pour une utilisation modérée.

Quels sont donc les produits écologiques à privilégier pour le ménage ?

A part l’eau, le bicarbonate de soude, le citron et le savon noir, sachez que tous les produits écolabélissés par la marque NF ENVIRONNEMENT sont certifiés être des produits recyclables, sans risque et conformes à la santé. Par contre, ceux qui comprennent des pictogrammes de danger come une tête de mort, ou bien un poisson mort signifient qu’ils ne doivent pas être utilisés pour un usage quotidien et à titre de consommation. 

Parmi les produits chimiques de nettoyage les plus dangereux, il y a l’eau de javel, les détartrants, les dégraissants, les désodorisants, les antiseptiques chimiques, es désinfectants, les antiparasites, les adoucissants, bref tous les produits de nettoyage vendus sur le marché et qui comportent des composants chimiques. Si possible, remplacez-les par des produits écologiques qui ne vous coûtent pas plus cher.