Quels sont les principaux facteurs de classement local pour Google ?

Une étude récente présentée par Moz a montré le principal facteur de classement dans le référencement local : Google My Business.

Les autres facteurs de classement importants sont les liens (16 %) et les avis (15 %). Les citations, en tant que facteur de classement, s’élevaient plutôt à 11% et enregistraient une baisse de 19% par rapport à l’année dernière.

Sujet a lire : Tenir vos pieds au chaud pendant l’hiver : guide des meilleures paires de chaussette chauffante

Maintenant, expliquons mieux les principaux facteurs de classement et comment vous pouvez optimiser le référencement local de votre entreprise pour un meilleur classement dans les résultats de recherche.

 

A lire en complément : Optez pour une ambiance cocooning

Google Mon entreprise

Le service Google My Business devient de plus en plus un assistant complet pour les recherches locales. L’intention est d’aider les utilisateurs quand ils en ont le plus besoin. Et il est très important de comprendre que le référencement, dans ce cas, n’est pas forcément axé sur le trafic vers le site, mais plutôt sur l’optimisation des informations présentes dans Google My Business.

 

Avec Google My Business , en effet, il n’est même pas nécessaire d’avoir un site internet pour fournir les informations nécessaires. Et c’est une tendance de Google : garder les gens sur le moteur de recherche et fournir les réponses qu’ils recherchent directement sur la page de résultats, ce qui rend l’expérience de recherche plus fluide et plus facile.

 

Cela génère un changement de mentalité pour ceux qui travaillent avec le référencement. L’un des principaux objectifs a toujours été de générer du trafic sur le site et, en son sein, de convertir le visiteur en client.

 

En référencement local, en revanche, la logique est d’apporter la réponse que les utilisateurs recherchent et de les faire entrer dans votre structure. Après tout, obtenir des visiteurs est ce que vous voulez vraiment, n’est-ce pas ?

 

Ainsi, pour offrir aux utilisateurs et aux entreprises une bonne expérience, Google a ajouté un certain nombre de fonctionnalités à Google My Business qui rendent les informations plus complètes et complètes.

 

Et certaines de ces fonctions sont essentielles pour optimiser son positionnement local sur Google. Voici quelques conseils pour en profiter.

 

Remplissez tous les champs

Plus votre fiche Google My Business est complète, plus vous avez de chances d’apparaître dans les recherches. Gardez à l’esprit que Google donne la priorité à l’expérience utilisateur, qui doit trouver la réponse à vos questions dans les plus brefs délais. De plus, chaque domaine peut être décisif dans le processus de prise de décision. Si un restaurant ne précise pas les heures d’ouverture, par exemple, ce n’est peut-être pas le choix d’un couple qui décide où dîner.

Sur votre fiche d’entreprise, cependant, il y a beaucoup d’informations qui ne sont pas sous contrôle. C’est le cas, par exemple, des avis laissés par les utilisateurs et des informations que Google extrait d’autres sources. D’un autre côté, il y a beaucoup de données que l’entreprise elle-même peut compiler. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Nom de l’entreprise;
  • Description;
  • Catégorie;
  • Adresse;
  • Zone de couverture (si elle correspond à une région spécifique) ;
  • Horaire d’ouverture;
  • Téléphoner;
  • Place;
  • Date d’ouverture ;
  • Attributs (tels qu’Internet, accessibilité, espace extérieur, etc.).

Il existe également des champs spécifiques par type d’entreprise, tels que les « heures d’arrivée et de départ » pour les hôtels ou les « menus » pour les bars et restaurants. Il est également possible de définir des heures d’ouverture spéciales, par exemple pendant les vacances ou des événements dans la ville.

Profitez de toutes ces possibilités et n’oubliez pas de garder les informations correctes et à jour afin de ne pas créer de fausses attentes pour le client. Offrir des données incorrectes ou trompeuses est pire que ne pas communiquer.